Sanofi : renforcement de sa collaboration avec Translate Bio dans les vaccins

  •   Le 24/06/2020 à 21h06
  •   DEHOUI Lionel

Depuis le début de la crise sanitaire causée par le coronavirus, plusieurs sont les entreprises du domaine pharmaceutique qui investissent dans les recherches de vaccin. Le laboratoire Sanofi fait partie de ces entreprises sur le continent européen. Alors que le groupe est à fond dans les recherches, elle a annoncé le renforcement de son partenariat avec Translate Bio ce mardi. Voici les détails de cette fameuse et intéressante annonce. Selon la publication du groupe Sanofi, il compte renforcer sa collaboration avec la société Translate Bio. Un renforcement de partenariat dont le but est le développement de plusieurs vaccins en vue de prévenir les maladies infectieuses. Pour cet accord, le laboratoire français est prêt à faire un versement de 2,325 milliards de dollars au groupe biotechnologique américain. Ce qui correspond exactement à 2,06 milliards d’euros. La complicité entre ces deux ne date pas d’aujourd’hui.

Trader l’action Sanofi !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Sanofi : renforcement de sa collaboration avec Translate Bio dans les vaccins
Droit image : Lionel Allorge

Le principe de l’accord

En effet, la collaboration entre le laboratoire français et la société américaine a commencé depuis 2018. A cette époque, les deux groupes étaient liés par un accord de licence et de collaboration. Actuellement, ils sont encore engagés dans le développement d’un vaccin contre le Covid-19. C’est pour cette raison que l’accord de ce mardi porte sur les vaccins à ARNm efficace contre toutes catégories de maladies infectieuses. Au fait, la technologie qui utilise l’ARNm est particulière.

En effet, les cellules du corps humain reçoivent le message d’élaborer certaines protéines utiles pour une réaction immunitaire spécifique grâce à cette technologie utilisant l’ARNm. Dans le cadre de cet accord, Sanofi prévoit verser 300 millions d’euros en liquidités (425 millions de dollars) dans un premier temps à Translate Bio. Ensuite, le laboratoire compte apporter une participation de 125 millions de dollars au capital de son partenaire américain.

 

La part des deux partenaires

Il faut souligner que cette prise de participation sera faite au prix de 25,59 dollars l’action. Ce qui équivaut à près de 7,2% du capital. Elle correspond aussi à une prime de 57,6% en considérant le cours de clôture de l’action Translate Bio ce lundi. Ainsi, tous les droits internationaux seront exclusivement réservés à Sanofi pour le développement, la fabrication et la commercialisation des vaccins contre les maladies infectieuses.

Notons qu’il est susceptible au laboratoire français de faire des paiements d’étape au groupe technologique Translate Bio jusqu’à 1,9 milliard de dollars. L’objectif de cette opération est bien entendu le développement des vaccins. Quant au groupe américain, il aura également droit à plusieurs redevances sur les ventes internationales de vaccins. Toutefois, les redevances seront progressives. Par ailleurs, Sanofi espère débuter avec les essais cliniques d’un vaccin à ARNm anti coronavirus fin 2020.

Information : Sanofi obtiendra ensuite les autorisations réglementaires nécessaires pour ce traitement dès que cette phase d’essai sera concluante. L’obtention d’autorisations se fera durant le second semestre de 2021. Malgré cet accord, l'action Sanofi a perdu 0,3% à 92,75 euros alors qu’il sonnait 09H15 GMT à la Bourse parisienne. Le titre signe ainsi l’une des rares chutes au sein du CAC 40 ce mardi même si l’indice est tout de même en hausse de 1,33%.