Sanofi : le groupe relève sa prévision de bénéfice pour 2020

  •   Le 30/07/2020 à 12h10
  •   DEHOUI Lionel

Le groupe Sanofi se fait voir d’une manière un peu spéciale ce mercredi. En effet, il a laissé entendre ce jour qu’il allait revoir à la hausse sa prévision de bénéfice net par action, soit son BNPA. Une annonce qui vient juste après que Sanofi ait réalisé une progression. Le groupe n’a pas manqué de préciser les deux facteurs responsables de cette progression. Pour lui, il a eu une telle évolution grâce aux économies de coûts effectuées. C’est aussi grâce à la plus-value venant de la cession de la presque totalité de sa participation au sein du groupe américain Regeneron. Désormais, Sanofi anticipe un BNPA des activités en croissance qui va de 6 % à 7 % (à taux de changes constants) contre une hausse d’environ 5 % initialement.

--- Publicité ---
Trader l’action Sanofi !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Sanofi : le groupe relève sa prévision de bénéfice pour 2020
Droit image : Lionel Allorge

Une croissance suivie de baisses

Le groupe pharmaceutique s’explique en trouvant qu’au deuxième trimestre, son BNPA des activités a connu une amélioration de 4,8 % à 1,28 euro (à taux de changes constants). À en croire les chiffres communiqués par Sanofi, il y a eu une croissance de 9,2 % sur l’ensemble du premier semestre. Toutefois, le groupe a été impacté par la pandémie du coronavirus. Une situation qui se laisse voir nettement à travers le chiffre d’affaires du biopharmaceutique.

En effet, son chiffre d’affaires est en baisse de 3,4 % pour le deuxième trimestre et à 8,2 milliards d’euros (à taux de changes constants). En détail, soulignons que les ventes de la division de médecine générale ont connu une régression de 12,7 %. Celle de la branche des vaccins est en baisse de 6,8 %. De même, l’activité de santé grand public s’est retrouvée en recul de 8 % au niveau de ses revenus. Mais tout n’est pas sombre chez Sanofi.

 

Une hausse malgré la pandémie

Le groupe Sanofi a par contre connu une augmentation de 17,4 % au deuxième trimestre sur son chiffre d’affaires de la division « médecine de spécialités ». Un chiffre qui s’explique notamment par le succès du Dupixent, soit son traitement contre la dermatite atopique. Les ventes de ce dernier ont carrément fait un bond de 70 %. C’est bien ce qu’on comprend à travers le commentaire du PDG Paul Hudson dans un communiqué.

Il trouve en effet que son équipe a réussi à générer une augmentation du BNPA des activités malgré les conséquences néfastes de la pandémie du coronavirus. Il a notifié que cette progression est la conséquence de la « forte performance de Dupixent », de l’engagement de ses collaborateurs et de ses initiatives d’économies. Selon le groupe, il a réalisé un total de 990 millions d’euros d’économies durant le premier semestre.

Remarque : Il est assez capital de mentionner la situation boursière du groupe Sanofi ce mercredi. En effet, l’action Sanofi faisait un gain de 0,44 % à 89,9 euros en fin de matinée. Le groupe est aussi en liste dans la fameuse course au vaccin contre le coronavirus. Actuellement, il travaille sur deux projets dont le 1er utilise un adjuvant conçu par le Britannique GlaxoSmithKline. Le 2d porte sur un vaccin à ARNm élaboré conjointement avec Translate Bio.