Salvatore Ferragamo : des résultats largement supérieurs aux attentes

  •   Le 11/03/2021 à 19h56
  •   DEHOUI Lionel

En novembre 2020, le groupe italien Salvatore Ferragamo a eu à faire un bilan des trois premiers trimestres de 2020. Les résultats indiquaient que les pertes avaient considérablement augmenté. La maison de luxe a ensuite communiqué sur l’impact de la crise sur ses activités en fin janvier. Finalement, Salvatore Ferragamo surprend avec des résultats impressionnants dépassant toutes les attentes au dernier trimestre..

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Salvatore Ferragamo : des résultats largement supérieurs aux attentes

Performance et hausse boursière

L’annonce a attiré l’attention de la plupart des acteurs du secteur économique et du marché boursier. Selon les nouveaux chiffres publiés par le groupe de luxe italien Salvatore Ferragamo au titre de 2020, il a réalisé des performances largement au-dessus des attentes. Mais ces meilleurs résultats concernent uniquement le quatrième trimestre de l’exercice 2020.

Logiquement, l’action du groupe a immédiatement flambé à la Bourse de Milan. Le titre signait une progression importante de 6 % le mercredi dernier au sein des valeurs de ladite Bourse, même si ses résultats ont été dévoilés la veille.

 

Chiffre d’affaires au T4 et sur 2020

Le chiffre d’affaires total de la maison de luxe florentine sur l’ensemble des trois derniers mois est en baisse de 20,4 %. À taux de change constant, ce CA ressort toujours en repli (-19,9 %). Sur les 12 mois de l’année 2020, le chiffre d’affaires du groupe a chuté de 33,5 % et s’établit à 916 millions d’euros. Ce recul est estimé à 33,4 % à taux de change constants.

 

Ebitda et résultat net annuel

L’Ebitda ou encore l’excédent brut d’exploitation suit également le dynamisme de baisse. Ainsi, le groupe a effectué un Ebitda en repli de 52,2 %. Une chute qui correspond à un total de 160 millions d’euros sur l’exercice 2020. En 2019, Salvatore Ferragamo enregistrait un Ebitda estimé à 336 millions d’euros.

Ce décrochage a bien évidemment impacté le résultat net annuel réalisé par le groupe italien. Ainsi, ce dernier a vu son résultat net de l’exercice 2020 s’enfoncer davantage dans le rouge en restant à -66 million d’euros. Par ailleurs, il faut rappeler que l’entreprise italienne réalisait un profit de 87 millions d’euros en fin du mois de décembre 2019.

À la suite de la réaction d’un analyste à travers une note, le titre restait toujours fidèle à son élan haussier du mercredi passé. Il était toujours en progression de 5,8 % à la Bourse milanaise.

 

Détails sur les ventes au T4

Durant le quatrième trimestre de l’exercice 2020, le groupe Salvatore Ferragamo a enregistré une baisse au niveau de ses ventes. Ce qui s’explique par les différentes mesures de restriction et de confinement déployées dans le cadre de la maîtrise de la pandémie du Covid-19. En effet, la crise sanitaire a énormément affecté les activités du groupe.

En Asie Pacifique par exemple, les ventes ont chuté de 25 % sur l’ensemble de l’année 2020. Celles enregistrées au quatrième trimestre seul étaient en baisse de 11,2 %. Sur le marché japonais, la diminution des ventes est de 25 % avec -7,4 % au quatrième trimestre. En somme, le marché asiatique a constitué environ la moitié du total des ventes de Salvatore Ferragamo.

Au Moyen-Orient, à l’intérieur de la Zone Euro et en Afrique, le chiffre d’affaires est en baisse de 41,9 %. Au dernier trimestre, les ventes ont chuté de 34 % dans ces marchés contre -2,5 % en Amérique du Nord.