Rubis publie des résultats semestriels solides

  •   Le 14/09/2021 à 21h55
  •   DEHOUI Lionel

C’est l’heure du bilan semestriel chez le groupe Rubis. Il vient de dévoiler les performances financières réalisées au titre du premier semestre 2021. Au cours de cette période, l’activité de l’entreprise s’est déroulée dans une dynamique de croissance. Ce qui a favorisé la hausse des indicateurs économiques de la société. Cependant, cette dernière affiche des perspectives moins solides pour la suite de l’exercice.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Rubis publie des résultats semestriels solides

Activité en progression au 1er semestre

Au premier semestre 2021, Rubis a enregistré un bénéfice net part du groupe de 136 millions d’euros. Il est en nette progression de 33 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. De son côté, le résultat brut d’exploitation de la société a également connu une croissance au cours du semestre.

Il s’établit à 257 millions d’euros au S1-2021, en hausse de 7 % d’une année à une autre. Le résultat opérationnel courant a grimpé de 10 % sur un an pour ressortir à 188 millions d’euros au 1er semestre 2021. Sur l’ensemble des six premiers mois de l’année, l’opérateur spécialisé dans l’aval pétrolier et chimique a réalisé un chiffre d’affaires de 2,05 milliards d’euros.

Il fait état d’une stabilité au million d’euros près par rapport au CA enregistré au S1-2020. Pour leur part, les volumes d’hydrocarbures distribués s’élèvent à 2,65 millions de mètres cubes, en augmentation de 7 %. Ils ont profité de la belle résistance des segments GPL et réseaux de stations-service face à la pandémie de coronavirus.

Au cours du semestre, l’aviation a été lourdement affectée par la crise sanitaire. Par contre, le secteur bitumes a enregistré une solide amélioration.

 

À propos des perspectives du groupe

Le groupe Rubis fait preuve de prudence dans ses perspectives pour l’ensemble de l’exercice en cours. Au début de l’année 2021, il disait s’attendre à un allègement des mesures restrictives liées à la pandémie de Covid-19 au cours du deuxième semestre. Cependant, la société se rend compte que les effets de la crise sanitaire devront se prolonger sur la seconde partie de l’année.

En dépit de cette situation, l’entreprise table sur une poursuite de la bonne dynamique de Rubis Énergie (distribution et support & services) au S2. Ainsi, le groupe, qui détient notamment des stations-service dans les Caraïbes, prévoit une hausse du résultat net opérationnel sur l’ensemble de cette année.

 

En savoir plus sur Rubis

Créée en 1990, Rubis est une entreprise française spécialisée dans la distribution d’énergies et de bitumes. Son activité porte également sur le stockage de produits liquides industriels. Le groupe possède une bonne réputation sur le marché pour son expertise et pour la qualité de ses services.

Il dispose d’une stratégie de croissance à l’international qui lui confère de fortes positions de marchés sur des produits et des segments diversifiés dans plus de 40 pays. La société intervient dans trois zones géographiques : Europe, Afrique/Océan Indien et Caraïbes.

Par ailleurs, l’entreprise est également présente sur les marchés des actions. Elle est en effet, cotée à la Bourse de Paris sur Euronext. Au 31 août 2021, sa capitalisation boursière est estimée à environ 3,5 milliards d’euros.