RSI trading en Bourse : comment trader cet indicateur ?

Le RSI (ou Relative Strength Index) est un indicateur technique inventé en 1978 par J. Welles Wilder. Ce dernier décrit pour la première fois les contours de cet indicateur dans son ouvrage intitulé « New Concepts in Technical Trading Systems ». L’objectif du RSI est double : d’une part, il permet d’analyser la puissance d’une tendance, d’autre part il informe le trader de la position du marché (soit en sur-vente, soit en sur-achat). Comment trader en Bourse avec l’indicateur RSI ? Réponse dans cet article.  

RSI trading en Bourse : comment trader cet indicateur ?

Qu'est-ce que l'indicateur RSI ?

Qu'est-ce que l'indicateur RSI en Bourse ? Le RSI est l'Indice de Force Relative, autrement dit Relative Strength Index en anglais. Il permet d'analyser les mouvements haussiers par rapport aux mouvements baissiers. Indicateur technique, il est aujourd'hui utilisé par de très nombreux traders à travers le monde. Ces derniers l'utilisent au quotidien pour anticiper les fluctuations boursières et analyser la force d'une tendance. Nombreux sont d'ailleurs les traders expérimentés à vanter les mérites de cet indicateur.

L'indicateur RSI permet également de cerner les fins de tendance, afin de réagir au plus près des évolutions, pour des signaux de trading de grande qualité. L'indice est exprimé sur une plage allant de 0 à 100. Le trader a donc une idée des meilleures positions à prendre : s’abstenir, engager une position de vente ou d’achat.

 

RSI trading : comment interpréter les fluctuations de l'indice ?

L'indice RSI trading fluctue forcément et emporte avec lui des indications précieuses qu'il est important de savoir interpréter.

  • un RSI en-dessous du niveau 70 exprime une situation de sur-achat de l'instrument. La situation laisse penser que les prix ont augmenté fortement et que le mouvement risque fort de s'affaiblir rapidement
  • un RSI d'environ 30 sur 100 est une indication technique importante. Elle traduit une possible sur-vente de l'instrument. Dans ce type de situation, les prix ont considérablement baissé et le mouvement pourrait s'affaiblir également
  • un RSI qui oscille autour de 50 équivaut à un manque de tendance sur le marché. Il s'agit de la ligne médiane qui permet de séparer les tendances haussières et baissières de l'indicateur.

En analysant les fluctuations et le passage de l'indicateur au niveau des différents seuils, vous aurez des indications importantes sur les signaux de trading. Plus l'indicateur se rapproche de 100 et moins il pourra fournir des signaux de trading. Plus le niveau se rapproche de 50 et plus vous aurez des signaux. En utilisant cet indicateur technique de trading, vous obtenez donc des informations sur la conduite à tenir, les tendances et la force du marché.

 

Trader en Bourse avec le RSI : stratégie à adopter

Comment faire pour bien utiliser le RSI trading en Bourse ? Voici quelques conseils à appliquer dans votre stratégie de trading, pour une utilisation plutôt simple de l’indicateur :

  • si le RSI est inférieur à 30, le marché est sur-vendu et les prix peuvent augmenter rapidement. Dès que le retournement se conforme, vous pouvez entrer une position d'achat. Si le RSI est inférieur à 30 et que la tendance commence à s'inverser pour tendre vers le haut, cela est un signal de trade à la hausse
  • si le RSI est supérieur à 70, le marché est sur-acheté et les prix peuvent baisser rapidement. Une fois que vous êtes certains que la tendance se retourne et que la ligne baisse, vous pouvez alors engager une position de vente
  • si le RSI casse la ligne médiane du niveau 50 à la hausse, l'indicateur vous confirme la force à la tendance haussière. Vous pouvez alors en profiter pour placer une position d'achat
  • si le RSI casse la ligne médiane à la baisse, cela signifie que la tendance baissière est confirmée. Profitez de cette occasion pour engager une position de vente.