La réserve fédérale et son rôle dans l’économie des Etats-Unis

La Fed, également appelée Réserve Fédérale Américaine, est un organisme privé dont le rôle est essentiel pour le maintien et le soutien de l’économie des Etats-Unis. Son objectif principal est en effet de soutenir la croissance de ce pays. De par son rôle et ses objectifs, la FED est actuellement la plus importante banque centrale du monde. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous avez besoin de savoir à propos de la Réserve Fédérale.  

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Pourquoi est-il important de connaitre le rôle de la FED dans le cadre de vos investissements ?

Si nous avons choisi de vous présenter la FED et son rôle dans l’économie américaine au travers de cet article dédié, ce n’est pas sans raison. En effet et en tant qu’investisseur, vous suivez sans doute l’actualité financière de près et, parmi les annonces les plus influentes, celles de la FED sont sans doute les plus suivies des investisseurs.

On remarque en effet qu’à chaque fois que cet organisme prend une décision majeure, notamment en ce qui concerne la politique appliquée aux taux d’intérêt, les marchés entrent en ébullition. Il faut dire que la Réserve Fédérale dispose d’un pouvoir très importants sur les marchés financiers américains mais aussi sur les autres marchés à l’international, de manière moins directe mais tout aussi forte.

Comprendre ce qu’est la FED, comment elle est organisée, son fonctionnement, ses objectifs et les outils qui sont à sa disposition pour les atteindre vous permettra donc d’anticiper de nombreux mouvements volatiles sur de nombreux actifs du marché. Sur cette page, vous allez enfin comprendre comment cette institution peut, en un seul communiqué, entrainer des tendances haussières ou baissières très fortes et donc comment vous servir de ces informations dans le cadre de vos stratégies d’investissement.

 

Présentation globale de la Réserve Fédérale ou FED :

Tout d’abord, il est important de noter que le terme FED, qui est le plus souvent employé dans le monde de la finance, signifie en réalité Federal Reserve System. Il s’agit ainsi de la banque centrale des Etats-Unis que l’on appelle en français « Réserve fédérale américaine ».

Cet organisme a été créé à la date du 23 décembre 1913 et en réponse à différentes crises bancaires qui ont frappé les USA au début du XXème siècle, notamment celle de 1907. C’est le congrès américain qui la créera en mettant en place le Federal Reserve Act.

Un autre point important à connaitre à propos de la FED est qu’elle est totalement indépendante de l’Etat et du pouvoir politique, de la même manière que la BCE en Europe. Son seul but est en effet de créer une dynamique de croissance dans le pays, mais aussi de lutter contre l’inflation.

Les principaux objectifs de la Réserve Fédérale et de sa politique monétaire concernent le plein emploi, la stabilité des prix ainsi que les taux d’intérêt à long terme modérés. Son autre rôle est la régulation du système bancaire américain et le maintien d’une stabilité du système financier.

 

Comment la FED est-elle organisée ?

L’organisation de la Réserve Fédérale américaine n’a en réalité absolument pas évolué depuis sa création en 1913. Ainsi, c’est le Conseil des gouverneurs qui est charge de sa direction avec 7 membres dont le président du Conseil. Les autres membres de ce conseil viennent de zones géographiques et de secteurs économiques différents.  Le mandat qui nomme le président et le vice-président du conseil des gouverneurs est d’une durée de 4 ans et ces derniers sont nommés par le Président des Etats-Unis puis validés par le Sénat. C’est aujourd’hui Jerome Powell qui est président de cette institution.

Ce conseil des gouverneurs a un rôle majeur car il doit notamment réguler le système bancaire, en collaborant avec d’autres commissions internes à la Réserve Fédérale. Il se charge donc de déterminer les règles concernant les réserves de la banque centrale et créé les règlements concernant l’activité bancaire de tout le pays. Il doit aussi se charger du contrôle régulier des missions confiées aux 12 banques fédérales américaines.

Mais le rôle des gouverneurs de ce conseil ne s’arrête pas là car ces derniers siègent également au FOMC ou Federal Open Market Committee qui est composé d’un total de 12 membres dont 5 présidents de Banques Fédérales qui y siègent à tour de rôle pour une durée d’un an. C’est le FOMC qui est en charge de définir la politique monétaire des USA. Les réunions du FOMC, qui sont très suivies des investisseurs, ont lieu toutes les 6 semaines et un rapport est publié après chacune d’entre elles.

Notons qu’il existe une différence majeure entre la FED et les autres banques centrales mondiales à savoir que celle-ci est une institution privée qui est détenue par les autres banques fédérales américaines. C’est la raison pour laquelle on trouve 12 succursales régionales dans de grandes villes du pays avec bien entendu New-York mais aussi Chicago ou encore San Francisco. On retiendra cependant que la FED reste régulée par le gouvernement fédéral et par le congrès.

 

Que fait concrètement la FED et comment ?

La Réserve Fédérale agit sur l’économie américaine par le biais de deux types de politiques, l’une conventionnelle et l’autre non conventionnelle.

En ce qui concerne la politique conventionnelle et pour gérer la politique monétaire du pays, l’institution utilise différents leviers. Le premier est le taux d’escompte qui est un taux d’intérêt qui permet à la FED, par le biais de ses succursales régionales, de prêter des fonds aux institutions de crédit. On note que ce taux reste toujours au-dessus du taux des fonds fédéraux. Le deuxième est le taux de réserve obligataire qui est le taux minimal que les banques doivent déposer sur leur compte à la banque centrale. Ce taux oscille le plus souvent entre 1 et 10% de l’ensemble des dépôts collectés par chaque banque. Enfin, le troisième levier est le taux d’intérêt au jour le jour qui correspond au taux des fonds fédéraux. Celui-ci sert dans le cadre des opérations d’Open Market durant lesquelles les bons du trésor américain sont échangés. Les opérations d’Open Market servent ainsi à augmenter ou baisser les réserves de la banque centrale américaine.

En ce qui concerne la politique non conventionnelle, elle existe depuis 2009 puisqu’elle a été mise en place après la crise des subprimes en tant que politique d’assouplissement quantitatif. Pour cela, la FED procède d’abord au rachat d’une grande quantité d’actifs détenus par les banques américaines en situation de faillite. Par la suite, deux autres programmes permettent de financer le déficit public. Cette politique a une réelle efficacité car elle permet notamment d’abaisser de manière significative les taux d’intérêt à long terme et le taux de chômage du pays.

On retiendra ici du rôle de la FED qu’elle vise à orienter la politique monétaire des Etats-Unis en influant sur la variation de certains de ses taux d’intérêt qui ont un impact direct sur l’économie et les marchés américains. Mais comme nous l’avons expliqué plus haut, ces décisions et actions de la FED ont aussi un impact direct sur les marchés financiers internationaux. Il est donc important de suivre toutes ses actualités.

Questions fréquemment posées

Quand et comment sont publiés les rapports de la FED ?

Plus précisément et en ce qui concerne la politique monétaire de la FED, c’est le FOMC qui publie ses rapports à raison d’un toutes les 6 semaines, ce qui représente 8 publications par an. Bien entendu, vous pouvez consulter ces rapports sur le site officiel de la réserve fédérale américaine mais vous en retrouverez le détail directement depuis un calendrier économique à jour fourni par les sites spécialisés dans la bourse ou les brokers en ligne.

Comment les taux d’intérêt américains décidés par la FED influent sur les marchés ?

Lorsque la FED prend la décision de mener une politique monétaire accommodante en baissant notamment les taux d’intérêt, cela va avoir pour effet direct de favoriser l’économie du pays et notamment de permettre aux entreprises d’emprunter à bas prix. Cela a donc un impact sur la croissance de celles-ci et sur l’évolution, généralement positive, des grandes actions américaines sur le marché. C’est la raison pour laquelle les taux d’intérêt américains sont particulièrement suivis des investisseurs.

Quelles sont les autres grandes banques centrales à connaitre ?

La Réserve Fédérale est donc la banque centrale américaine et, bien qu’elle présente quelques différences avec les autres institutions de ce type à travers le monde, d’autres banques centrales remplissent la même fonction dans d’autres pays ou d’autres zones économiques. Ainsi, la Banque Centrale Européenne ou BCE est en charge de maintenir la croissance de la zone Euro. En Angleterre, c’est la BoE qui est en charge de cette fonction.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 71% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.