RIBER : les revenus chutent de 10 % en 2020 en dépit de la croissance des services

  •   Le 30/01/2021 à 18h07
  •   DEHOUI Lionel

Riber, l’équipementier pour le secteur des semi-conducteurs a présenté les résultats de ses activités pour le compte de l’année 2020. Ainsi, le groupe a réalisé une belle performance dans le secteur des services qui est en nette croissance. Cependant, ceci n’a pas suffi à l’entreprise pour obtenir un meilleur chiffre d’affaires. Les revenus de la société ont en effet reculé de 10 % l’an dernier.  

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
RIBER : les revenus chutent de 10 % en 2020 en dépit de la croissance des services

Bilan des activités de Riber en 2020

L’année 2020 a été une période particulière pour tous les secteurs d’activités. Elle a été principalement marquée par la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. Celle-ci a notamment impacté le chiffre d’affaires de plusieurs entreprises pour le compte de leur exercice au cours de l’année dernière.

Le leader mondial d’équipement MBE Riber n’a pas été épargné de cette situation. En effet, le CA du groupe français s’élevait à 30,2 millions d’euros sur l’ensemble 2020. Les revenus de l’entreprise ont donc connu un recul de 10 %. Le chiffre d’affaires des systèmes s’établit à 18,2 millions d’euros, faisant état d’une baisse de 21 %.

En 2020, Riber a livré 10 systèmes MBE, dont 6 de production et 4 de recherche. Or, en 2019, le nombre de livraisons effectué était de 12 systèmes, dont 7 de production et 5 de recherche. Sur ce point, le groupe a donc connu un léger recul. Quant au chiffre d’affaires des évaporateurs, il a atteint un point bas. Ceci, à cause notamment de l’absence actuelle d’investissements en équipements de production d’écrans OLED.

En revanche, Riber a connu une nette croissance au niveau des services. Le CA des services et accessoires est en hausse de 24 %, ayant ainsi atteint un niveau record de 11,7 millions d’euros.

En effet, cette performance enregistrée dans les services concorde avec la stratégie de l’entreprise. Cette stratégie consiste à développer les revenus récurrents des services et accessoires sur son parc installé de machines.

 

Le carnet de commandes subit une nette baisse

L’équipementier pour le secteur des semi-conducteurs a également connu un recul au niveau de son carnet de commandes. Ce dernier est évalué à 14,4 millions d’euros au 31 décembre 2020. Il fait ainsi état d’une baisse de 50 % par rapport à l’année 2019. En effet, ce net repli est principalement dû au refus de l’administration française de délivrer des licences d’exportation pour plusieurs affaires. Ceci, pour un montant total de 13 millions d’euros en 2020.

Cette situation impacte le carnet de commandes de systèmes qui s’établit à 5,7 millions d’euros à la fin de décembre 2020. Il faut dire que ceci inclut deux systèmes de recherche. Aussi, il a été enregistré au début de cette nouvelle année, une commande supplémentaire pour un système de recherche en Asie. En revanche, le carnet de commandes relatif aux activités de services et accessoires est en hausse de 26 % à 8,7 millions d’euros.

Par ailleurs, Riber envisage de belles perspectives pour ses activités en 2021. Le groupe prévoit de consolider son chiffre d’affaires cette année. Pour y arriver, il compte notamment sur la croissance de son activité services et accessoires.

En savoir plus sur Riber

Basée en France, Riber est une société spécialisée dans l’industrie des semi-conducteurs. Son activité concerne la fabrication et la fourniture des équipements frontaux pour les semi-conducteurs. L’entreprise est également concepteur et développeur de la technologie MBE (Molecular Beam Epitaxy).

Grâce à cette technologie, Riber conçoit des dispositifs électroniques et optoélectroniques. Aussi, l’équipementier propose des services d’ingénierie, d’installation et d’entretien pour les machines et équipements. Le groupe dispose également des filiales telles que Addon SAS et MBE Control Solutions.