REXEL : rebond de l'activité au premier trimestre

  •   Le 25/04/2021 à 13h14
  •   DEHOUI Lionel

L'exercice 2021 se déroule de la plus belle manière chez le groupe français Rexel. C'est ce qui ressort du bilan présenté par l'entreprise pour le compte du premier trimestre. Elle a réalisé de très belles performances qui lui ont permis de retrouver ses niveaux d'activité d'avant-crise avec une progression dans les ventes. Aussi, le groupe a confirmé ses prévisions pour l'année en cours.  

--- Annonce ---
Trader l'action Rexel
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
REXEL : rebond de l'activité au premier trimestre
Droit image : Benot Prieur

Rebond de l'activité au premier trimestre

Au titre du premier trimestre 2021, le groupe français Rexel a connu une forte croissance au niveau des ventes. Ces dernières ressortent à 3,331 milliards d'euros sur l'ensemble des trois premiers mois de l'exercice en cours. En données publiées, elles sont en progression de 3,3 %. Il faut souligner que cette belle performance a été réalisée en dépit, des effets de change, périmètre et calendaire négatifs.

Pour la première fois, l'activité du groupe a retrouvé son niveau d'avant-crise. On peut ainsi remarquer ce fait à travers la hausse de 5,4 %, enregistrée dans les ventes dans différents continents. En Europe, l'activité de Rexel fait état d'une progression de 9,2 %. Aussi, ce continent représente 59 % des ventes réalisées par l'entreprise au T1 de cette année.

En Asie-Pacifique, l'activité du distributeur d'équipements électriques est en croissance de 13,8 % sur le trimestre. En revanche, les ventes en Amérique du Nord (représentant 32 % de l'activité du groupe) ont reculé de 10,5 % en données publiées. Elles prennent en compte un effet de change négatif estimé à environ 82,7 millions d'euros.

Ceci est pénalisé par la dépréciation du dollar américain face à l'euro. Ces ventes incluent également un effet de périmètre négatif qui ressort à 22,6 millions d'euros. Il est dû aux différentes transactions liées à la vente de Gexpro Services et au récent rachat de l'activité Wesco Utility au Canada.

 

Un meilleur trimestre porté par la digitalisation

De manière plus spécifique, l'activité de Rexel au premier trimestre a profité de la poursuite de la digitalisation. Sur l'ensemble des trois premiers mois de l'exercice 2021, les ventes digitales représentent 22,6 % des ventes réalisées par le groupe sur toute cette période. Elles sont en croissance de 242 points de base comparativement au T1-2020.

Cette belle performance est réalisée en dépit d'un effet de base difficile. Celui-ci se traduit par l'accélération des ventes digitales pendant la crise sanitaire dans plusieurs régions du monde. En Chine, cela s'est observé au premier trimestre de l'an dernier. Dans les autres pays du monde, cette accélération a débuté à partir du mois de mars de l'année passée.

 

Rexel réitère ses objectifs pour 2021

En plus de la publication de son point d'activité au titre du premier trimestre de l'exercice actuel, le groupe français Rexel a réitéré ses objectifs pour 2021. Pour cette année, le distributeur d'équipements électriques vise une hausse des ventes à données comparables et à nombre de jours constant située dans la fourchette de 5 à 7 %.

Aussi, la société prévoit de réaliser une conversion du cash-flow de plus de 60 %. Enfin, elle table sur une marge d'Ebita ajusté qui devrait atteindre environ 5 % sur l'exercice.