Reprise des bourses européennes après des nouvelles rassurantes de la Chine

  •   Le 15/05/2020 à 11h26
  •   HARMANT Adeline

Cette fin de semaine s’annonce plutôt positive pour les principales bourses européennes qui évoluent dans le vert ce vendredi matin, tout comme la bourse américaine. Les places financières semblent en effet réagir positivement à des indicateurs économiques chinois encourageants qui permettent aux valeurs mondiales d’atténuer leurs pertes.

Trader l'Euro Stoxx 50 !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Reprise des bourses européennes après des nouvelles rassurantes de la Chine

Reprise des principaux indices boursiers en Europe :

Ce matin, nous avons ainsi pu observer une reprise de 1.17% de l’indice boursier CAC 40 qui s’affiche à 4 322.97 points après une perte de l’ordre de 6% sur le reste de la semaine. L’indice boursier britannique FTSE 100 gagne quant à lui 1.36% et l’indice boursier allemand DAX 30 prend 1.31%.

Quant aux indices européens, on observe une hausse de 1.24% de l’EuroStoxx 50, un gain de 1.25% pour le FTSEurofirst et 1.26% du Stoxx 600.

Cette hausse est à attribuer à une première hausse de la production industrielle chinoise au mois d’avril et depuis le début de l’année avec +3.9% soit deux fois plus que les attentes des analystes. On notera tout de même une baisse des ventes au détail de 7.5% sur un an et de l’investissement en actifs fixes qui chute de 10.3%.

Selon les analystes, la crise du Covid-19 a un impact durable sur la demande mais l’offre est en train de se rétablir et devrait retrouver des niveaux convenables dès la fin de la pandémie. Il faut dire que les données chinoises sont particulièrement observées par les investisseurs car ils permettent d’anticiper la future situation européenne et américaine. Ces chiffres ont même réussi à effacer les craintes d’un durcissement des relations entre la Chine et les Etats-Unis après des propos inquiétants de Donald Trump.

D’autres chiffres importants sont cependant aussi à suivre aujourd’hui dont une estimation du PIB allemand au premier trimestre ainsi que les chiffres des ventes au détail et de la production industrielle des Etats-Unis en avril. Viendra ensuite l’enquête mensuelle de l’Université du Michigan sur le moral des ménages américains.

 

Quelles sont les valeurs à suivre en bourse aujourd’hui ?

Parmi les valeurs à suivre ce matin, on privilégiera les actions qui montrent des hausses intéressantes ainsi que les matières premières.

Sur le marché boursier français, on saluera notamment la performance de l’action Imerys qui grimpe de 13.76% suite à l’annonce d’un accord de règlement amiable de litiges liés au talc aux Etats-Unis. L’action Eutelsat gagne également 7.04% après des résultats trimestriels dont le repli a été limité et une confirmation de ses prévisions pour 2020.

Les actions européennes à suivre sont celle de BT Group qui gagne 6.46% suite à un article de presse faisant état d’une cession d’une partie du capital de sa filiale de réseaux Openreach. On gardera également un œil sur l’action Richemont dans le secteur du luxe, qui reste stable malgré une baisse de 67% de son bénéfice annuel, signe de solidité.

Du côté des valeurs en baisse, c’est Ubisoft qui perd des points avec -0.58% suite à une révision à la baisse de ses objectifs financiers pour 2020-2021.