Qu'est ce que l'indicateur RSI ?

Mesurer la dynamique d’un marché peut s’avérer être une chose intéressante pour les investisseurs puisque cela permet de comparer les gains et les pertes d’un actif sur une période donnée. Plusieurs indicateurs techniques permettent d’obtenir de telles informations, mais il en est un qui est plus particulièrement apprécié des traders, le RSI aussi appelé « Relative Strength Index ». Nous allons donc tenter de vous expliquer ici en détails comment utiliser et interpréter cet indicateur qui nous informe sur la force d’un marché grâce à une présentation complète de la méthode.  

Trader en ligne dès maintenant !
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com
Qu'est ce que l'indicateur RSI ?

Qu’est-ce que le Relatvive Strength Index ou RSI ?

Le RSI est un procédé de l’analyse technique mis au point par un analyste, J. Welles Wilder durant l’année 1978 et qui a même fait l’objet d’un livre intitulé « New Concept in Technical Trading System, soit littéralement « Nouveau concept des systèmes de trading techniques ».

De nos jours, le Relative Strength Index est l’un des indicateurs les plus utilisés à travers le monde par les analystes techniques et les investisseurs tant particuliers qu’institutionnels.

La fonction de cet indicateur est de rendre compte de la dynamique d’un marché donné, soit de sa force, en comparant les gains et les pertes réalisées sur une période donnée.

Pour réaliser cela, le RSI tient compte uniquement des cours de clôture de l’actif sous-jacent. Il s’agit d’un indicateur borné dont la valeur oscille entre 0 et 100.

Attention, contrairement à d’autres indicateurs de ce type et malgré le nom « Relative Strength », le RSI ne compare pas le titre par rapport à un indice et donc à un marché, mais mesure uniquement la force interne de l’actif. Les pertes sont d’ailleurs exprimées ici en valeur absolue et non en valeur relative.

Si il est possible d’utiliser différentes périodes pour analyser le RSI, il est conseillé de se limiter aux périodes 5, 9 et  14 uniquement. Bien entendu, il est préférable de tester plusieurs périodes afin de déterminer laquelle est la plus efficace.

 

Calcul de l’indicateur RSI :

Comme nous l’avons vu plus haut, le RSI utilise une comparaison des pertes et des gains enregistrés sur une période donnée. On peut donc dire que sa formule de calcul est la suivante :

100- (100/1+(G/P))

On notera que G correspond à la moyenne des gains et P à la moyenne des pertes.

 

Comment utiliser l’indicateur RSI dans le cadre du trading ?

L’interprétation du RSI vise à donner des indications sur la vitesse à laquelle le marché monte ou descend. Pour effectuer une bonne analyse du RSI, on utilise les zones suivantes :

  • Entre 0 et 30, le RSI indique une zone de survente. Il faut donc éviter de vendre à ce moment.
  • Entre 70 et 100, il indique une zone de sur-achat. Il faut donc éviter d’acheter à ce moment.
  • Entre 30 et 70, il ne donne aucune information spécifique.

 

Nous attirons votre attention sur le fait que le RSI, aussi intéressant soit-il, ne doit pas être utilisé seul pour déterminer une opportunité de vente ou d’achat. Il est en effet essentiel de coupler les informations ainsi obtenues avec d’autres types d’indicateurs comme les supports et résistances notamment. En couplant les indications obtenues par le biais de plusieurs indicateurs, on peut obtenir des signaux de vente ou d’achat beaucoup plus probants.

Un autre indicateur intéressant à utiliser en parallèle du Relative Strength Index est celui des divergences. Cela se produit lorsque les cours d’un actif évoluent dans le sens inverse de celui de l’indicateur. Ces divergences sont extrêmement fiables lorsqu’elles sont utilisées en zone de survente ou de sur-achat de l’indice RSI.

Trader en ligne dès maintenant !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.