Les règles pour mettre en place une solution de paiement en ligne

De nos jours, rares sont les sites commerçants qui ne proposent pas à leurs clients de payer leurs achats en ligne. Installer un système de paiement dématérialisé sur sa vitrine en ligne est donc indispensable pour faire face à la concurrence et aux besoins toujours plus importants des consommateurs à cet égard. Les solutions de paiement en ligne sont de plus devenues particulièrement accessibles, fiables et sécurisées et nous allons vous expliquer, dans cet article, pourquoi et comment mettre en place ce type de paiement sur votre site marchand.  

Les règles pour mettre en place une solution de paiement en ligne

Quels sont les différents systèmes de paiement en ligne du marché ?

Tout d’abord, notons qu’il existe de plus en plus d’offres de paiement en ligne à l’heure actuelle. Le plus recherché car le plus populaire reste le paiement en ligne par carte bancaire puisqu’il s’agit du mode de paiement utilisé par plus de 95% des acheteurs sur Internet.

Bien entendu, d’autres alternatives existent comme les portes monnaies virtuels qui ne nécessitent pas de saisir ses coordonnées bancaires lors d’un achat en ligne. C’est le cas notamment du système Paypal qui est encore utilisé par de nombreux sites.

On trouve ensuite les solutions de crédits en ligne, de carte privative ou encore les systèmes de micro-paiement.

En tant que professionnel, vous devez choisir le système et la solution de paiement en ligne le mieux adapté à votre clientèle, à ses besoins et à ses habitudes.

 

Les abonnements des systèmes de paiement en ligne :

Il existe donc des systèmes sans abonnement comme Paypal qui peuvent convenir aux activités débutantes et aux faibles volumes de transaction. Mais attention ! Un système de paiement sans abonnement n’est pas pour autant gratuit et peut même rapidement coûter très cher à l’entreprise. En effet, des commissions sont appliquées sur chaque transaction, ce qui peut vite faire grimper la facture. A partir d’un certain nombre de transactions, il est donc plus avantageux de s’orienter vers un système de paiement en ligne bancaire en signant un contrat VAD avec une banque.

Bien entendu, les abonnements varient ici d’une banque à une autre et, le plus souvent, il sera nécessaire d’ouvrir cotre compte bancaire professionnel auprès de la banque choisie.

Il existe enfin des prestataires de service de paiement qui sont chargés de traiter puis d’envoyer les paiements dans la banque de votre choix. Ces prestataires sont également connus comme des solutions de paiement multi-moyens de paiement, multi-bancaires et internationales.

 

Ne surtout pas négliger la sécurité d’une solution de paiement en ligne :

Avant de vous laisser séduire par une offre de paiement en ligne pour votre site e-commerce, vous devez bien entendu vérifier que la solution choisie ainsi que sa mise en place seront sécurisés à 100%. Il est en effet indispensable de respecter des règles strictes dans le but d’éviter toute fuite de données.

Ici, les solutions de paiement en ligne proposées par des organismes financiers sont généralement les plus fiables car ces établissements bancaires mettent un point d’honneur à offrir une sécurité maximale sur leurs produits de transactions. Depuis l’essor du commerce en ligne, les banques ont en effet appris à répondre aux exigences de sécurité des entreprises par le biais de la vérification de la viabilité de la transaction auprès de l’organisme bancaire ou du système 3D Secure qui est désormais utilisé par la majeure partie des banques. Ce système permet en effet une identification du payeur en vérifiant que ce dernier est bien le titulaire de la carte bancaire. Ce système présente donc des avantages à la fois pour l’acheteur et pour le vendeur en ligne.