Une créance impayée correspond à la dette d’un débiteur auprès d’un créancier. Lorsque ce débiteur, particulier ou professionnel, n’a pas payé le prix d’une prestation de service ou de l’achat d’un bien, la créance est une créance impayée et il est souvent nécessaire pour le créancier d’avoir recours au recouvrement pour récupérer les sommes dûes.
On appelle “recouvrement de créances” une activité encadrée par la loi et qui vise à utiliser différents moyens légaux dans le but d’obtenir le paiement de la créance par le débiteur. On distingue également différents types de créances avec les créances fiscales qui correspondent à des dettes d’impôts et les créances civiles qui concernent deux particuliers.
Lorsque le créancier est une entreprise privée, on parle de créances commerciales. La dette peut ici être dûe par une personne physique (un particulier), ou une personne morale (une entreprise).
Dans la majeure partie des cas, le recouvrement de créances concerne le paiement d’une somme d’argent.
Le recouvrement de créances peut être déclenché à partir d’un certain moment uniquement. En effet, si chaque client a pour obligation légale de payer une créance avant la date d’échéance indiquée sur la facture, un impayé entraîne une procédure incluant plusieurs rappels et d’éventuels échanges afin de tenter de régulariser la situation. Si cette première procédure est infructueuse, il est alors possible de faire appel à une procédure de recouvrement de créances.
Il existe différents types de recouvrement de créances avec :
Si vous êtes à la tête d’une entreprise qui a des factures impayées, sachez que des solutions existent. Il n’est en effet pas toujours nécessaire ou judicieux de faire appel à une procédure judiciaire.
Il existe en effet des sociétés spécialisées dans le recouvrement de créances qui garantissent le versement de toutes les sommes que vous réclamez à vos clients mauvais payeurs afin de vous éviter des fluctuations de trésorerie.
La procédure de recouvrement de créance fait souvent appel, dans un premier temps, à un contact amiable afin de rappeler au débiteur sa dette par le biais d’appels téléphoniques, de courriers ou d’emails de relance.
Ainsi, la société qui met en place ce recouvrement amiable permet au créancier de bénéficier de tous les procédés légaux dans le but d’obtenir rapidement de la part du débiteur un paiement des sommes impayées.
Le recours à une société de recouvrement s’adresse donc à tout créancier qui ne parvient pas à se faire payer sa créance, qu’il s’agisse d’un emprunteur, d’un opérateur économique, d’un bailleur ou d’un commerçant.
S’il est toujours possible pour le créancier de mener cette procédure en interne, il peut en effet également mandater un cabinet de recouvrement amiable. Si cette procédure échoue, il est également possible de mettre en œuvre une procédure de saisie conservatoire ou de recouvrement judiciaire. Le fait de passer par une entreprise de recouvrement de créances permet également au créancier de profiter des atouts du recouvrement amiable préalable à toute démarche judiciaire.
Le fait de faire appel à une externalisation des procédures de recouvrement de créances en passant par une structure spécialisée peut être judicieux pour les créanciers. Cette société spécialisée va en effet accompagner les créanciers de manière efficace avant toute procédure en justice. Les avantages de ces prestataires sont nombreux et en voici les principaux :
Rappelons, en plus de ces quelques exemples des nombreux avantages des sociétés de recouvrement de créances privées, que la mise en œuvre d’une procédure judiciaire ne doit en aucun cas intervenir immédiatement mais uniquement en dernier recours si le créancier souhaite protéger son image auprès de ses clients.