Le plan de relance provoque des records sur la bourse de New-York

  •   Le 29/12/2020 à 17h06
  •   HARMANT Adeline

C’est donc dans le vert que Wall Street a entamé cette séance de mardi avec de véritables records battus en première partie de journée à New-York. Cette hausse spectaculaire est en grande partie due aux perspectives encourageantes du plan de relance de l’activité économique du pays mais aussi au déploiement massif des vaccins contre le nouveau coronavirus à travers tout le pays et qui alimente aussi les espoirs de retour à la croissance.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Le plan de relance provoque des records sur la bourse de New-York

De nombreuses prises de points pour les indices américains :

Au tout début de cette journée de mardi et à peine quelques minutes après l’ouverture de la séance de Wall Street, les indices américains ont tous gagné de nombreux points, signes encourageants quant à la confiance des investisseurs sur la reprise économique.

Ainsi, l’indice boursier Dow Jones gagnait 164.68 points soit une hausse de 0.54% à 30 568.65 points. L’indice S&P 500 gagnait quant à lui 0.48% avec une cotation à 3 753.32 points. Enfin, l’indice technologique Nasdaq composite gagnait quant à lui 0.52% avec une cotation à 12 966.84 points.

Rappelons que ces trois indices de référence du marché américain avaient déjà enregistré des records durant la séance de lundi après la ratification par Donald Trump de toutes les mesures budgétaires qui ont été votées la semaine dernière par le Congrès. Notons en effet que le président avait, dans un premier temps, menacé d’imposer son véto.

 

Une relance économique et l’avancement de la campagne de vaccination :

On apprend ainsi que le Sénat américain va prochainement se prononcer sur le relèvement à 2 000 dollars contre 600 dollars, des aides financières directes prévues pour des millions de ménages américains, ce qui devrait favoriser la croissance.

En parallèle, les investisseurs se montrent aussi rassurés par les progrès rapides de la campagne de vaccination contre la covid-19 dans ce pays avec plus de 2 millions de personnes déjà vaccinées et malgré le fait que le nombre de nouvelles contaminations et le nombre de décès liés au virus continuent d’augmenter.

 

Quelles sont les actions en Bourse qui ont gagné le plus de points ?

Bien entendu, certains titres ont enregistré des hausses plus d’importantes que d’autres parmi les grandes valeurs américaines.

En ce qui concerne les plus fortes progressions de cette séance, on retiendra notamment l’action du constructeur aéronautique Boeing qui a gagné 2.1% de sa valeur et qui enregistre la meilleure performance du Dow Jones. Cette hausse est également due alors qu’un appareil 737 Max de la compagnie American Airlines s’apprête à effectuer le premier vol commercial autorisé pour ce modèle depuis le feu vert des autorités à la reprise de son exploitation soit près d’un an et demi après son immobilisation. D’ailleurs, l’action du groupe American Airlines a également grimpé de 0.59% ce matin.

D’une manière générale, beaucoup d’autres valeurs ont également profité de ce regain d’intérêt des traders pour le marché américain.