Le rachat d’actions d’Iliad est un succès

  •   Le 17/01/2020 à 15h33
  •   HARMANT Adeline

Durant la séance d’hier, le cours de l’action Iliad a été marquée par la réussite de son programme de rachat de ses propres actions. Nous vous proposons d’en apprendre un peu plus à propos de cette actualité et des résultats de cette opération qui a été couronnée de succès.

--- Publicité ---
Trader l'action Iliad !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Le rachat d’actions d’Iliad est un succès
Droit image : MEDEF - Flickr

Une offre publique qui dépasse les attentes d’Iliad :

C’est donc dans un communiqué de presse paru hier que le groupe Iliad a annoncé avoir réussi son offre publique de rachat d’actions. En effet, le groupe, qui rachète ses propres titres avec pour objectif de soutenir le cours de bourse de son action qui connait une baisse sensible depuis quelques temps a été surpris par le succès de cette opération.

En effet, le nombre d’actions proposé a été largement au-dessus de l’objectif maximal que s’était fixé le groupe selon l’avis publié hier pendant la séance par l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers.

Notons effectivement que le groupe Iliad, par le biais de cette offre publique, a proposé le rachat de 11.7 millions d’actions avec un cours de 120 euros par titre. De leur côté, les investisseurs se sont montrés plus généreux et ont proposé de lui en vendre plus de 15.2 millions, toujours selon cet avis de l’AMF.

Suite à cet évènement inattendu, l’AMF a dû prendre des mesures nécessaires. L’autorité des Marchés Financiers a ainsi précisé qu’il a été procédé à une réduction des demandes de rachats, dans le but de protéger et respecter le plafond fixé. L’AMF a également indiqué que les modalités de traitement des ordres et du calendrier de règlement livraison seraient fixés par la suite.

 

Rappel à propos de l’objectif de cette opération datant de novembre dernier :

Nous vous rappelons également que le groupe Iliad avait communiqué à propos de cette opération le 12 novembre 2019, à l’occasion de la tenue de la présentation des résultats trimestriels du groupe. Il avait ainsi annoncé une OPRA ou offre publique de rachat d’actions avec un montant de 1.4 milliards d’euros au total. Cette opération est financée par une augmentation de capital d’un montant équivalent.

A l’occasion de cette annonce ; le fondateur et principal actionnaire qui détient 52% du capital, Xavier Niel, avait indiqué qu’il se tenait prêt à souscrire la totalité de ce montant de l’augmentation de capital et ainsi à augmenter sa participation jusqu’à atteindre les 72%.

Notons également que l’action Iliad souffre de baisse de cours prolongée depuis plus de trois années consécutives. En effet et au moment de cette annonce soit en novembre 2019, le cours de l’action Iliad était coté à approximativement 95 euros soit bien en dessous du record haussier atteint en 2016 et de 238.20 euros.

Durant la séance d’hier, l’annonce du succès incontesté de cette OPRA a permis au titre de regagner une partie des points perdus ces dernières années. En effet, en fin de séance, le titre dépassait le niveau des 120.60 euros sur la bourse de Paris.