Qui peut souscrire une assurance vie au Luxembourg et quels sont les avantages ?

Les contrats d’assurance-vie accessibles au Luxembourg sont également accessibles aux français. Ils offrent par ailleurs certains avantages, notamment en termes de frais et de fiscalité. Nous vous proposons de découvrir comment fonctionnent ces contrats haut de gamme et comment les utiliser pour vous constituer un capital.  

Qui peut souscrire une assurance vie au Luxembourg et quels sont les avantages ?

Qu’est-ce qu’une assurance-vie au Luxembourg ?

Une assurance-vie luxembourgeoise est un contrat par le biais duquel l’assuré verse des primes et l’assureur s’engage à lui verser ou à verser à un bénéficiaire enregistré en cas de décès, une somme représentant le capital.

Il s’agit donc, tout comme pour l’assurance-vie française, d’un contrat dont le but est de constituer une épargne mais en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse et de certaines spécificités propres au Luxembourg. L’assurance-vie peut aussi être un moyen de transmettre son capital de manière plus avantageuse et sans droit de succession.

 

Quels sont les avantages à souscrire une assurance-vie au Luxembourg ?

La sécurité est bien entendu le principal avantage d’une assurance-vie luxembourgeoise. Rappelons ici que le Luxembourg offre un cadre réglementaire très strict en ce qui concerne les actifs.

En effet et grâce à un statut de créancier de premier rang, l’assuré au Luxembourg profite d’un remboursement de son capital prioritaire en cas de faillite de l’assureur ou de risque systémique. Le droit luxembourgeois présente par ailleurs un système de protection efficace du placement.

Enfin, les actifs et valeurs mobilières sont placés auprès d’une banque agréée et qui respecte les conditions fixées par le Commissariat aux Assurances. Celui-ci contrôle ainsi les avoirs en assurance ainsi que les investissements.

 

Comment fonctionne une assurance-vie luxembourgeoise et quelles différences avec une assurance-vie française ?

En ce qui concerne la fiscalité des contrats luxembourgeois, c’est la neutralité fiscale qui s’applique. Cela signifie que c’est la fiscalité du pays de résidence fiscale de l’assuré qui s’applique. Le Luxembourg n’applique en effet pas de fiscalité aux non-résidents. Le client n’est donc pas soumis à une double-imposition.

Ainsi et si un résident français souhaite souscrire un contrat au Luxembourg, il pourra bénéficier de la fiscalité plus avantageuse de la France en choisissant parmi l’imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu ou le PFL (Prélèvement Forfaitaire Libératoire ou prélèvement forfaitaire unique de 12.8% ou PFU auquel s’ajoutent bien entendu les prélèvements sociaux de 17.2%.

Rappelons ici que la part imposable du rachat d’une assurance vie ne concerne que les intérêts capitalisés et qu’aucun impôt ne concerne le capital investi.

Au Luxembourg, il est également possible d’opter pour des devises spécifiques dont l’euro mais aussi le franc suisse, le dollar américain ou la livre sterling.

La durée d’un contrat d’assurance-vie au Luxembourg n’est pas limitée et peut être viagère ou déterminée à l’avance. La durée de ce contrat peut cependant varier en fonction du pays dans lequel le contrat est basé.

Lorsque l’on choisit l’option de rente viagère avec un contrat d’assurance-vie au Luxembourg, cela se fait au détriment de la transmission du capital. Cette option supprime en effet la possibilité de transmettre le capital à un bénéficiaire. Cependant, certains de ces contrats permettent de mettre en place une réversion de la rente en cas de décès du souscripteur.

 

A qui s’adressent les contrats de l’assurance-vie au Luxembourg ?

Les assurances-vie luxembourgeoises s’adressent à tous les investisseurs, quel que soit le profil et en fonction des modalités de chaque contrat. Cependant, on tiendra compte du fait qu’il est souvent nécessaire de verser une première prime assez importante pour accéder à certains contrats.

En effet et pour accéder à l’ensemble des supports proposés, il est généralement nécessaire de verser une prime minimum de 250 000€. Ces supports sont également sélectionnés en fonction du profil de chaque investisseur et donc selon les objectifs de chacun en termes de risque et de rentabilité.

Enfin, le souscripteur peut choisir entre différents modes de gestion avec la gestion libre, la gestion conseillée ou la gestion personnalisée. Vous trouverez plus d'informations sur le site https://www.assurancevieluxembourg.eu

 

Quels supports sont accessibles avec une assurance-vie luxembourgeoise ?

La diversité des supports accessibles avec les assurances-vie luxembourgeoises est un autre de leurs atouts. Ainsi, on y retrouve bien entendu le fonds général à taux garanti ou fonds en euro qui peut aussi être devisé en dollars mais aussi plusieurs unités de compte dont :

  • des fonds externes
  • des fonds internes collectifs
  • des fonds internes dédiés
  • des fonds assurance spécialisés avec des obligations, des actions, des produits structurés et des fonds internationaux

L’assuré a le choix entre effectuer un versement initial agrémenté de versements libres ou des apports en titres comme des titres vifs non cotés ou cotés. Il est par exemple possible pour un chef d’entreprise de placer sur ce contrat des parts de sa société.

 

Conclusion : Quels sont les avantages d’une assurance-vie au Luxembourg ?

  • Un triangle de sécurité lié au droit luxembourgeois
  • Un super privilège en tant que créancier prioritaire
  • Des contrats aux supports variés
  • Une diversité des fonds
  • Des avantages pour les expatriés
  • Une neutralité fiscale selon le pays de résidence
  • Un outil de transmission intéressant