Classement Brandz et Kantar : Les marques les plus valorisées du monde

  •   Le 30/06/2020 à 14h43
  •   HARMANT Adeline

Alors que la crise du Covid-19 a bouleversé l’économie mondiale, quelles sont les marques qui tirent leur épingle du jeu ? C’est ce que propose de savoir le classement réalisé par Brandz et Kantar et présentant les 100 marques les plus valorisées à l’heure actuelle.

Classement Brandz et Kantar : Les marques les plus valorisées du monde
Droit image : Shinya Suzuki - Flickr

Les marques high-tech en tête du classement :

L’étude réalisée par Brandz et Kantar porte sur plus de 17 500 marques évaluées sur 51 marchés et considère la valeur de chaque marque comme la combinaison de sa performance, du produit, de la clarté de son positionnement et son leadership dans sa catégorie.

Au regard du résultat, il apparait comme évident que les marques high-tech sont celles qui s’en sortent le mieux avec 7 sur les dix premières places. Ainsi, les quatre premières positions de ce classement sont actuellement occupées par Amazon avec 415.9 milliards de dollars, Apple avec 352.2 milliards de dollars, Microsoft avec 326.5 milliards de dollars et Google avec 323.6 milliards de dollars.

 

Amazon enregistre la plus forte progression et est à suivre actuellement :

Alors que Microsoft a pris la troisième place du classement à Google, Alibaba a quant à lui progressé d’un rang en atteignant la sixième position. Tencent progresse aussi d’une place et se retrouve septième alors que Facebook perd du terrain et passe de la sixième à la huitième place avec la plus forte variation négative soit moins 7%.

C’est la marque Amazon qui enregistre la meilleure progression avec une hausse de 32% et qui se retrouve en tête de ce classement. Le groupe Microsoft a également connu une progression intéressante de sa valeur avec une augmentation de l’ordre de 30%.

Les marques du secteur de la high-tech représentent ainsi à elles-seules plus de 37% de la valeur de ce top 100 et leur progression moyenne sur cette année est de 10%.

On retiendra également quelques entrées intéressantes dans le top 100 avec la marque TikTok, messagerie appartenant au groupe chinois ByteDance et qui arrive directement en 79 ème place avec une valeur calculée à 16.9 milliards de dollars.

 

Le Covid-19 a eu un impact négatif sur certaines marques :

Il est évident que le classement réalisé par Brandz et Kantar cette année arrive dans un contexte particulier et c’est la raison pour laquelle la valorisation a été cette fois arrêtée au mois d’avril soit un peu plus tard qu’habituellement, dans le but d’y intégrer les effets de la pandémie de coronavirus.

Si les 100 marques qui se trouvent dans ce classement semblent toutes être capable de passer le cap de cette pandémie, certaines se démarquent grâce à leur secteur plutôt porteur en cette période spéciale. On note également que la valeur cumulée des marques du top 100 a augmenté de 5.9% sur un an à 500 milliards de dollars soit moins que ce qui était envisagé hors covid à savoir une hausse de 9%.

Ce sont les marques des secteurs de la communication, de la vente à distance ou encore du divertissement comme Microsoft, Linkedin, Instagram ou encore Netflix ou Amazon qui progressent le plus.