Connaitre son profil d’investisseur

Avant de commencer à investir sur les marchés financiers, il est nécessaire de connaitre son profil d’investisseur. Cela vous permettra en effet de connaitre précisément vos objectifs et facilitera l’élaboration de vos stratégies de trading. Dans cet article, nous allons vous aider à définir précisément quel profil d’investisseur vous correspond le plus de manière à adapter votre trading.  

Tradez les CFD maintenant !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Connaitre son profil d’investisseur

Quels sont les éléments à prendre en compte pour définir un profil d’investisseur ?

Pour définir votre profil d’investisseur, vous devez examiner de près différents facteurs et éléments que voici :

  • Votre connaissance des marchés financiers : Cela va déterminer à la fois la complexité de vos stratégies et la difficulté d’analyse des actifs sur lesquels vous allez investir.
  • Le mode de gestion souhaité : On différencie ici la gestion personnelle de la gestion dédiée ou accompagnée qui vous permet de recevoir des conseils de professionnels ou de les laisser prendre vos positions à votre place.
  • Votre situation familiale : Le fait d’être seul ou en couple, avec ou sans enfants, va déterminer également votre manière d’investir par le temps que vous pourrez consacrer à cette activité de trading.
  • Votre âge : de la même manière, votre âge va sans doute influer sur le temps que vous consacrerez au trading et sur la prise de risque.
  • Votre capital d’investissement : Bien entendu, le montant que vous pouvez investir va également définir votre profil d’investisseur.
  • Votre niveau d’aversion au risque : Il dépend de votre personnalité et de votre manière de gérer vos émotions et déterminera notamment le choix de vos actifs et de vos stratégies.
  • Vos objectifs : Bien entendu, il est nécessaire de connaitre les objectifs de votre investissement en bourse, c’est-à-dire les raisons qui vous poussent à investir. Il en va de même pour l’horizon de temps. S’agit-il d’un objectif à court, moyen ou long terme ?
  • Votre disponibilité : Enfin, le dernier critère à prendre en compte est votre disponibilité, c’est-à-dire le temps que vous avez la possibilité et l’intention de consacrer à cette activité.

 

Les principaux profils d’investisseurs et leurs caractéristiques :

Voici maintenant les différents profils d’investisseurs auxquels renvoient les items explicités plus haut :

  • Un investisseur très défensif va privilégier les stratégies permettant de disposer du capital investi rapidement avec un risque faible et un horizon d’investissement court.
  • Un investisseur défensif privilégiera aussi la sécurité mais pourra prendre des risques mesurés et mobiliser une partie de son capital pendant quelques années avec pour but d’accroitre progressivement son portefeuille. Pour cela, il utilisera un niveau de risque faible et un rendement moyen.
  • Un investisseur prudent évitera aussi les risques trop élevés et privilégiera une stratégie sur le moyen terme. Son portefeuille pourra contenir par exemple des obligations ou des fonds en euros avec une petite partie en actions.
  • Un investisseur équilibré visera davantage la valorisation de son capital à moyen ou à long terme et acceptera la prise de risques. Il appliquera un ratio rendement/risque équilibré avec un bon partage de son capital entre produits à risque et produits peu risqués.
  • Un investisseur dynamique aura tendance à tenter un risque plus fort pour viser une valorisation plus rapide de son capital, toujours sur le moyen ou long terme. Il investira en moyenne 75% de son capital sur les actifs risqués mais à rendement fort.
  • Un investisseur agressif cherchera un rendement très élevé et acceptera une exposition au risque également importante. Il spéculera essentiellement sur des produits de type actions ou produits dérivés avec un horizon à long terme.
  • Enfin, le spéculateur est un investisseur qui tentera de profiter de la volatilité des marchés avec des stratégies à plus court terme et utilisant pourquoi pas un effet de levier. Ce profil sera idéal pour le trading des CFD avec la possibilité de trader notamment à la baisse comme à la hausse et donc de multiplier les opportunités de gain rapides mais aussi avec un risque très élevé de perte. Ce profil nécessite cependant du temps et une bonne connaissance du marché.

Questions fréquemment posées

Votre profil d’investisseur peut-il évoluer ?

Oui ! Bien entendu, votre profil d’investisseur a de fortes chances d’évoluer avec le temps. Cela est une évidence car plus vous investirez sur les marchés financiers et plus vous allez acquérir de connaissances et affiner vos stratégies, ce qui vous permettra sans aucun doute d’augmenter le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. Il est également possible que selon les moments de votre vie, vous ayez plus ou moins de temps à consacrer à cette activité et donc que vous soyez obligé de changer de stratégie ou d’horizon de trading.

Quels actifs privilégier pour les profils d’investisseurs prudents ?

Si vous faite partie des profils d’investisseurs les plus défensifs, c’est-à-dire avec une forte aversion au risque, il sera recommandé de vous orienter vers les actifs les plus stables et les moins volatiles. On privilégiera ici notamment les fonds en euro de l’assurance-vie ou encore les obligations. Ces actifs présentent en effet l’avantage d’une certaine stabilité et d’un très faible niveau de risque.

Quels actifs privilégier pour les profils d’investisseurs agressifs ?

Si vous avez le tempérament d’un profil d’investisseur agressif et que vous visez avant tout un rendement rapide et important, vous devez aussi être prêt à en accepter les risques. Si tel est le cas, vous pouvez vous orienter vers les valeurs les plus volatiles du marché comme les actions en bourse, les devises ou encore certaines matières premières. Veillez cependant à garder constamment un œil sur vos positions afin de réagir rapidement en cas d’inversion de tendance ou utilisez des ordres stop et limite pour sécuriser au maximum vos gains et limiter vos pertes.

Les CFD pour tous les profils d’investisseurs :

Les CFD ou contrats sur la différence sont des contrats accessibles en ligne et qui conviennent à tous les profils d’investisseurs car ils donnent accès à toutes sortes d’actifs et permettent de nombreuses stratégies.

Tradez les CFD maintenant !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.