Qu’est-ce que le slippage dans le trading ?

Dans le cadre de votre activité de trading en ligne, vous entendrez souvent parler de slippage. Mais que signifie ce terme et qu’est-ce précisément que le slippage ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails grâce à des explications précises à propos de ce terme.  

Qu’est-ce que le slippage dans le trading ?

Le slippage : Définition et fonctionnement.

Tout d’abord, notons que le slippage définit, dans le monde de la finance, l’écart de cours entre le moment où l’on passe un ordre et le moment de son exécution. Un slippage peut ainsi être négatif ou positif selon les sens dans lequel évolue l’actif entre ces deux moments.

Il existe en effet un léger décalage entre le moment où l’on passe un ordre de bourse en ligne et celui où il est exécuté réellement sur le marché et, pendant ce laps de temps, le cours continue d’évoluer. En français, ce terme peut être traduit par « glissement », ce qui rend mieux compte de sa définition.

 

L’effet du slippage sur le trading :

Le slippage doit être connu de tous les traders car il peut représenter un risque et peser sur les performances réalisées. En effet, l’exécution de l’ordre peut ici se faire à un prix éloigné du cours souhaité ce qui va bien entendu déduire les gains. De la même manière et si le marché est très volatile, une clôture éloignée du stop loss à cause du slippage peut entrainer des pertes plus importantes.

Notez cependant qu’il est possible, sur certaines plateformes, de réduire ces risques en déterminant un écart maximal au-delà duquel l’ordre ne sera pas exécuté. Ici, le trader risque cependant de rater une opportunité de trading à cause de cette non-exécution.

Mais si le slippage présente bien entendu principalement un risque pour l’investisseur, il peut aussi jouer en sa faveur. Il arrive en effet que cet écart de cours intervienne dans le sens inverse à celui de la position prise, ce qui va augmenter les gains ou réduire la perte. On parle alors de slippage positif. Il est toutefois préférable d’éviter tout slippage car ce dernier est plutôt considéré comme un risque et pas comme un avantage.

 

Comment réduire les risques de slippage ?

Si vous souhaitez réduire les risques liés au slippage, il existe plusieurs méthodes. Tout d’abord, vous prendrez soin de bien choisir votre broker en privilégiant un broker ayant une liquidité suffisante pour une rapidité d’exécution des ordres. Certains brokers mettent à la disposition des investisseurs des statistiques concernant les exécution d’ordres qui vous permettent de faire ce comparatif.

On gardera également ici un œil sur la volatilité du marché car, plus celle-ci sera forte et plus le risque de slippage le sera également. De la même manière, les gaps sont souvent associés à des slippages importants et on évitera les moments où ils se forment comme les ouvertures de marché. Enfin, il conviendra aussi d’éviter les moments de publications économiques majeures qui entrainent souvent une volatilité et des gaps et peuvent donc accroître le risque de slippage de manière importante.

 

Quelle différence entre le slippage et le spread ?

La notion de slippage n’est pas sans vous rappeler celle du spread que vous connaissez sans doute très bien si vous spéculez en ligne. Or, ces deux notions sont bien différentes l’une de l’autre. En effet, rappelons tout d’abord ici que le spread correspond à l’écart entre le prix d’achat t le prix de vente d’un actif donné. Ce spread peut être variable ou fixe selon le broker ou l’actif concerné ou selon le moment de la journée. C’est par le biais de ce léger écart de cours que le broker se rémunère. En définitive, le spread correspond au coût de votre transaction.

Le spread présente cependant certaines différences avec le slippage. Il est notamment connu à l’avance puisqu’il est affiché en temps réel sur la plateforme de trading, avant l’ouverture et le passage de l’ordre par le trader. Le slippage quant à lui ne peut être observé qu’une fois que l’ordre a été exécuté et n’est donc pas connu à l’avance.

En définitive, pour connaitre le coût réel d’une transaction boursière en ligne, il convient d’additionner le spread et le slippage qui est inconnu avant la prise de décision. On comprend mieux ici l’intérêt de tenir compte de ce risque de slippage lorsque l’on trade en ligne et les différences qu’il présente avec le spread.