Quadient va acquérir la société canadienne Beanworks

  •   Le 24/03/2021 à 03h16
  •   DEHOUI Lionel

Dernièrement, le groupe français Quadient a fait une annonce relative à l’acquisition de la société canadienne Beanworks. Il s’est exprimé sur la signature d’un accord définitif qui lui permet d’acquérir la FinTech canadienne. Grâce à cette acquisition, l’entreprise française va davantage renforcer son portefeuille de solutions logicielles. Par ailleurs, l’opération devrait être bouclée le 23 mars prochain.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Quadient va acquérir la société canadienne Beanworks
Droit image : Shinya Suzuki - Flickr

Annonce de l’acquisition de Beanworks par Quadient

Le groupe français Quadient a annoncé avoir trouvé un accord qui lui permet d’acquérir la FinTech Beanworks. Cette acquisition vient finaliser l’ambition de Quadient, dévoilée il y a deux ans (en début 2019), relative à la création d’une véritable plateforme complète de niveau mondial pour les communications d’entreprise.

En effet, Beanworks est une solution cloud complète d’automatisation de la gestion des comptes fournisseurs pour les équipes comptables du monde entier. Elle répond donc aux besoins de Quadient dans la concrétisation de son objectif. Par ailleurs, la transaction devrait avoir lieu le 23 mars prochain.

Le montant de l’acquisition est estimé à un peu plus de 70 millions d’euros. Il s’agit de la somme déterminée hors coûts liés à la transaction. À l’issue de l’opération, le groupe français détiendra un capital majoritaire d’environ 96 % dans Beanworks. Il faut souligner que Quadient dispose d’un mécanisme lui permettant d’augmenter ce pourcentage jusqu’à 100 % dans les prochaines années.  

En ce qui concerne le financement de l’acquisition, il se fera entièrement en numéraire. Aussi, il ne devrait pas faire état d’aucun recours à un endettement additionnel.

 

Aperçu sur l’activité de Beanworks

Beanworks est une société canadienne qui fournit des solutions SaaS d’automatisation de la gestion des factures fournisseurs. Elle est d’ailleurs reconnue comme le leader dans ce domaine. Fondée en 2012, Beanworks est une entreprise en forte croissance et compte 90 collaborateurs. Elle s’avère également une FinTech très puissante.

En effet, Beanworks favorise l’optimisation des processus de traitement des factures fournisseurs d’environ 800 clients. Ceci correspond à plus de 11,9 milliards d’euros annuels traités à travers sa plateforme. Par ailleurs, le marché de l’automatisation de la gestion des factures fournisseurs est en pleine évolution.

Cette croissance est davantage favorisée par la crise sanitaire qui contraint plusieurs entreprises à adopter le paiement électronique afin de dématérialiser leurs processus financiers. Ainsi, en dépit de la pandémie, Beanworks a réalisé de meilleurs résultats pour son activité au titre de l’année 2020.

L’an dernier, la société a enregistré un chiffre d’affaires en forte hausse d’environ 70 %. Pour l’exercice de l’année 2021, elle envisage d’atteindre un CA d’environ 7 millions d’euros à la fin de l’année en cours.

 

Quadient enrichit son portefeuille de solutions logicielles

En acquérant la plateforme canadienne Beanworks, le groupe Quadient va étendre son portefeuille de solutions logicielles, déjà impressionnant. Il faut noter que pendant ces deux dernières années, la société a véritablement renforcé son portefeuille de solutions intelligentes hardware et software.

Ceci entre en effet, dans le cadre de sa stratégie « Back to Growth ». En 2019, les revenus générés par le portefeuille de solutions logicielles de Quadient étaient estimés à plus de 250 millions d’euros. Ce qui a permis au groupe d’être classé au 3e rang des éditeurs de logiciels français.

En outre, Beanworks vient renforcer davantage le portefeuille de solutions de Quadient. La plateforme canadienne permettra au groupe français de disposer des fonctionnalités avancées d’automatisation de la gestion des comptes fournisseurs en mode cloud.