Turbo Call : Fonctionnement et définition

Un turbo call est un instrument de Bourse qui permet à l’investisseur de se positionner à la hausse sur un indice ou sur une action à partir d’une mise initiale. Il présente des avantages et des inconvénients et ne s’adresse pas à tous les investisseurs. Si vous souhaitez en apprendre davantage à propos de cet outil d’investissement, nous vous proposons cet article dédié au turbo call en Bourse avec quelques explications sur son fonctionnement.  

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade
Turbo Call : Fonctionnement et définition

Un turbo call : Qu’est-ce que c’est ?

On appelle turbo un produit de Bourse qui est émis par une institution financière comme une banque et qui permet une prise de position à la hausse ou à la baisse sur un actif sous-jacent donné. Il s’agit donc d’un produit dérivé assez risqué et qui est réservé aux traders et investisseurs aguerris qui souhaitent bénéficier des avantages des mouvements à court terme du marché.

Les turbos sont en effet des produits à effet de levier, ce qui a pour effet d’amplifier les performances de l’actif à la hausse ou à la baisse. Le résultat est donc soit bénéfique soit défavorable et peut entrainer des pertes importantes. On différencie également les turbo call des turbo put.

Comme son nom l’indique, le turbo put consiste à miser sur la baisse d’un actif et présente une barrière désactivante qui, si elle est percée par l’actif, la prive de toute valeur.

Le turbo call quant à lui s’adresse aux investisseurs qui souhaitent se positionner sur la hausse d’un actif. Il peut s’agir d’un indice boursier, d’une action, d’une matière première ou d’une devise avec un effet de levier.

A l’échéance, l’investisseur qui a utilisé un turbo call perçoit un montant en euro qui est égal à la différence entre le cours du sous-jacent et le prix d’exercice, à condition que durant la durée de vie du produit, la valeur de l’actif sous-jacent n’ait jamais franchi le prix d’exercice. Si le prix d’exercice est touché, le turbo va ainsi perdre automatiquement sa valeur et l’investisseur perd sa mise.

 

Les différents turbos en Bourse :

En dehors des spécificités du turbo call et du turbo put, il existe différents types de turbos avec des variantes en ce qui concerne leur fonctionnement.

Le turbo sans désactivation immédiate, comme son nom l’indique, n’a pas de désactivation immédiate lorsque le seuil de sécurité est touché ou dépassé. La valeur résiduelle est ainsi réinvestie automatiquement et à moindre frais suite au réajustement des caractéristiques du produit. Il existe également des turbos qui ne sont désactivés que lorsque le niveau de knockout est atteint à la clôture. S’il est touché durant la séance, il n’est pas désactivé.

Le turbo avec échéance ouverte est un turbo qui permet à l’investisseur de rester en position aussi longtemps qu’il le souhaite selon sa stratégie, à la seule condition que la barrière désactivante n’ait pas été touchée ou dépassée.

Le turbo infini ou illimité ou turbo open-end ne comporte aucune date d’échéance et ont donc une durée de vie infinie. Pour le turbo infini, la barrière désactivante et le cours d’exercice sont différents et c’est le niveau de financement ou le prix d’exercice qui détermine le prix du turbo. Ce prix évolue chaque jour en fonction du coût de financement. La barrière désactivante est ici placée à un pourcentage fixe au-dessus du niveau de financement pour un turbo call infini et en dessous du niveau de financement pour un turbo put infini. Lorsque la barrière désactivante est touchée ou dépassée, le turbo se désactive et l’investisseur enregistre une perte en capital mais touche le remboursement d’une valeur résiduelle éventuelle correspondant à la différence entre le seuil de sécurité et le niveau de financement ajusté de la parité.

Le turbo BEST ou turbo Barrière Egale Strike ressemble au turbo illimité mais cette fois, la barrière désactivante qui est recalculée chaque jour est égale au prix d’exercice, c’est-à-dire au prix auquel on a acheté l’actif sous-jacent.

 

Fonctionnement détaillé d’un turbo call en Bourse :

Passons maintenant au détail du fonctionnement du turbo call en Bourse.

On calcule la valeur d’un turbo call en effectuant une soustraction entre le cours du sous-jacent et le prix d’exercice et en ajustant ensuite le résultat par la parité. La formule utilisée est donc la suivante :

Valeur du turbo call = (cours du sous-jacent – prix d’exercice) / parité

Le prix d’exercice, également appelé strike est le prix auquel le contrat peut être exercé et le prix auquel un actif sous-jacent peut être acheté ou vendu. On parle ici de prix strike.

La barrière désactivante correspond à la limite de sécurité qui empêche l’investisseur de prendre davantage que le montant initial de son investissement.

Enfin, la parité correspond au nombre de turbos nécessaires pour le calcul d’une unité du sous-jacent.

 

Comment acheter un turbo call en Bourse ?

Bien entendu et pour investir en Bourse à l’aide d’un turbo call, vous devez posséder une enveloppe qui permet de détenir ce produit.

Il est important ici de préciser que les turbos sont des produits que vous pouvez loger uniquement sur un compte titres et qu’il est donc impossible d’investir sur ces derniers avec un PEA, contrairement aux ETF et aux trackers qui peuvent quant à eux être détenus sur un plan d’épargne en actions.

Notons également qu’il existe un nombre relativement restreint d’émetteurs de turbos. Le plus souvent, ces émetteurs sont des banques d’investissement. Il existe toutefois un nombre plus importants de distributeurs de ces turbos avec les banques traditionnelles comme la BNP, la Société Générale ou le Crédit Agricole, les banques en ligne et les courtiers en ligne. Un investisseur particulier peut donc se tourner vers un de ces distributeurs de turbos pour acheter ce produit. Notons également que certains distributeurs bénéficient d’un contrat d’exclusivité avec l’émetteur et sont donc les seuls à distribuer leur turbo.

Plus concrètement et dans la pratique, si vous souhaitez investir sur un turbo call, vous devez d’abord passe un ordre d’achat sur celui-ci. Notons également qu’il est impossible de réaliser une vente à découvert sur ce type de produit en Bourse. Lorsque vous souhaitez clôturer votre position, vous devez vendre votre turbo. En effet, il n’est pas obligatoire d’attendre que votre turbo soit arrivé à maturité pour le revendre et la plupart des investisseurs revendent généralement leur turbo avant la date d’échéance de ce dernier.

Il est ainsi important de comprendre que l’horizon d’investissement de ce type de produit est un horizon rapproché. On utilisera donc le turbo call dans le cadre d’un investissement à court et à très court terme.

 

Avantages et inconvénients du turbo call en Bourse :

Le fait d’investir sur un turbo call est une stratégie qui s’adresse uniquement à certains types d’investisseurs et présente des avantages et des inconvénients.

Commençons par résumer les principaux atouts et avantages du turbo call :

  • Le rendement du turbo call est plus important que le rendement du sous-jacent.
  • L’effet de levier important va permettre d’amplifier les performances de l’actif sous-jacent à la hausse mais aussi à la baisse.
  • La perte maximale risquée par l’investisseur est connue à l’avance et ne peut dépasser le montant investi.
  • Le fait qu’il n’y ait pas d’échéance fixe permet au trader de rester en position aussi longtemps qu’il le souhaite.

Le turbo call présente également quelques inconvénients que vous devez connaitre dont :

  • En cas de désactivation quand le niveau de financement est franchi directement, la perte correspond à l’ensemble du montant investi.
  • Il n’y a ici aucune garantie de capital.
  • Lorsque le sous-jacent est coté en devises étrangères, le turbo call présente également une sensibilité importante aux taux de change.
  • Il est également possible que le turbo soit désactivé en dehors des heures d’ouverture de la séance de Bourse.

En résumé et en conclusion, le turbo call est un produit financier qui subit des variations importantes et peut entrainer la perte de tout l’investissement à cause de son effet de levier. Il est donc réservé aux investisseurs disposant d’une expérience importante des marchés et de bonnes connaissances de la spécificité de ce produit.

Questions fréquemment posées

Quels sont les frais facturés pour l’utilisation d’un turbo call ?

Il existe des frais de financement pour l’utilisation des turbos longs et qui correspondent au taux overnight LIBOR de 2%. Le coût de financement d’un turbo short correspond quant à lui au taux overnight LIBOR de -2%. Mais attention, il s’agit de taux indicatifs qui peuvent être amenés à changer selon les conditions de marché. Pour connaitre précisément ces frais et les autres frais éventuellement facturés, veuillez vous tourner vers votre courtier ou broker.

Quel est l’intérêt d’un turbo call ?

Un turbo call est un produit dérivé qui permet à un investisseur particulier d’investir en Bourse à la hausse en utilisant un effet de levier et donc une mise de départ faible, sur de nombreux sous-jacents. Il s’applique à la fois aux actions en Bourse, aux indices boursiers, aux matières premières comme l’or et le pétrole et même aux paires de devises du marché Forex.

Quelle est la différence entre un turbo call et un turbo put ?

Comme leur nom l’indique, un turbo call s’apparente à une prise de position à l’achat alors qu’un turbo put correspondra à une prise de position à la vente. Ainsi, un investisseur souscrira un turbo call s’il pense que le cours de l’actif va monter. Il souscrira au contraire un turbo put s’il envisage que le cours de l’actif sous-jacent va baisser. Il existe par ailleurs plusieurs types de turbos en dehors de ces caractéristiques.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade