Publicis : gain de 14 % avec des résultats au-dessus des attentes

  •   Le 24/07/2020 à 13h42
  •   DEHOUI Lionel

Ce jeudi 23 juillet 2020, tout comme les jours précédents, les sociétés continuent de rendre public le bilan de leur activité durant le premier semestre. C’est donc le moment de faire le point et le groupe Publicis a aussi dévoilé ses résultats sur ladite période. La conséquence de ce geste a été immédiatement ressentie sur le titre avec un gain assez important. Voici tout ce qu’il faut retenir dans l’annonce de Publicis de ce jeudi.

Trader l'action Publicis !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Publicis : gain de 14 % avec des résultats au-dessus des attentes

Le groupe Publicis donne des résultats étonnants

En effet, le titre a réalisé un énorme bond de 14 % à la suite de la publication de ses résultats du premier semestre après achèvement du deuxième trimestre. Les chiffres annoncés par le groupe sont nettement supérieurs aux prévisions préalablement fixées pour ces six premiers mois. Comme exemple, l’EBIT de Publicis est de 622 ME contre les 459 ME attendus. Néanmoins, cette publication est faite sur la base d’une baisse organique de 13 % pendant que l’analyste Oddo tablait sur -18,2 %.

Le bureau d’analyse Oddo a tout de suite indiqué que la performance de Publicis au deuxième trimestre est nettement meilleure que les attentes. Il affirme que c’est probablement en raison d’une amélioration considérable au cours du mois de juin. Cette situation montre un visible redressement des investissements publicitaires. Le bureau Oddo a aussi ciblé d’autres facteurs principaux.

 

L’analyse du bureau Oddo

Pour l’analyste, la différence observée entre ses prévisions et les chiffres réels communiqués par Publicis provient fondamentalement des États-Unis. Il affirme en effet que ces derniers ont connu un trimestre assez meilleur que ce qu’on pouvait imaginer. Une analyse qui est tout de même en droite ligne avec le reste des chiffres communiqués par le groupe Publicis à savoir son EBIT et sa marge opérationnelle.

Selon les résultats annoncés ce jeudi par la société Publicis, son EBIT a connu une amélioration très importante. Celui-ci est ressorti à plus de 622 ME pendant que le bureau Oddo le prévoyait à 459 ME et contre un consensus de 457 ME. L’influence de ce dernier sur la marge opérationnelle est remarquable. Cette dernière ressort donc à 13 % : c’est-à-dire en baisse de 110 pb seulement. Oddo a aussi signalé d’autres points décisifs dans ces résultats.

 

CFC stable et des prévisions pour l’ensemble de 2020

En se basant sur des précisions venant de Publicis, Oddo a souligné un recul de 61 ME au niveau des coûts fixes de personnel durant ledit semestre. En plus, il relève également un excellent contrôle des autres coûts de structure et dévoile un autre élément positif. Le CFC de Publicis est ressorti presque stable comme d’habitude. Le CFC s’établit en effet à 495 ME, très proche des 491 de l’exercice précédent selon Oddo.

Par ailleurs, les analystes se montrent assez prudents dans leurs différentes estimations. Ils tablent pour l’instant sur une baisse du chiffre d’affaires de -10,2 % en organique durant l’année 2020. Ils prévoient aussi que l’EBIT sera nettement au-dessus du consensus. Il sera précisément de 1 376 ME au lieu de 1 244 ME. Cette prévision correspond à une marge opérationnelle de plus de 14,4 %.