PUBLICIS affiche l’un des meilleurs résultats du CAC40

  •   Le 20/04/2021 à 16h47
  •   DEHOUI Lionel

Après la publication de ses résultats trimestriels, l'action Publicis a réalisé une progression de 3,57 % à 54,50 euros. Une hausse qui lui a valu le titre de meilleure performance du CAC 40 lors de la séance du jeudi dernier. En effet, le groupe a réalisé 2,392 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le compte du premier trimestre. Ainsi, il a affiché une croissance organique de 2,8 % contre les 2,4 % qu’anticipait le consensus.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
PUBLICIS affiche l’un des meilleurs résultats du CAC40
Droit image : ©Jerome Cid/123RF.COM

Les performances de Publicis du point de vue géographique

La performance du marché américain a été l’un des maillons clés du rebondissement de Publicis. Cela s’explique par le fait que 63 % de l’activité du groupe est concentrée aux États-Unis. En conséquence, la croissance organique s’est établie à + 5 %, alors que Crédit Suisse en attendait 2 %.

Ce chiffre continue d’ailleurs de progresser au deuxième trimestre, affichant une amélioration séquentielle moins attendue. On constate ainsi que Publicis ne reste pas en marge de la reprise économique qui s’annonce dans le pays et en profite largement.

Du côté outre-Atlantique, la progression affichée par Publicis Sapient est de 11,2 %. La société a notamment profité du pipeline prometteur qui a commencé son redressement au troisième trimestre 2020. En ce qui concerne Epsilon, la croissance enregistrée par son activité est de 4,7 %. Un progrès favorisé notamment par l’activité data, les médias digitaux et l’amélioration de l’activité automobile.

Par ailleurs, le marché asiatique a également réalisé de belles performances. Ainsi, la croissance organique de l’Asie a été de 5,7 %, dont +3 % en Chine.

 

Du côté de l’Europe

Parmi les continents sur lesquels Publicis s’impose par sa présence, c’est l’Europe qui reste à la traîne. Alors que les autres ont enregistré des résultats positifs, elle affiche de son côté un repli organique de 1,8 %. Cependant, il ne serait pas très objectif de lui reprocher sa mauvaise performance, étant donné que la pandémie continue de faire des ravages dans les régions européennes.

En effet, les mesures de restriction imposées par les gouvernements d’Europe ont eu un impact significatif sur certains des plus grands projets du groupe. Cependant, d’après les précisions supplémentaires apportées par Publicis, le résultat européen aurait pu être positif. Pour cela, il devrait exclure les activités d’affichage dans les transports au Drugstore et en France.

 

Une année prometteuse

Pour l’ensemble de l’année 2021, son taux de marge opérationnelle s’est amélioré de 50 points de base. De même, le groupe a pu se désendetter grâce à un Free Cash Flow, avant variation du besoin en fonds de roulement de 1,2 milliard d’euros environ.

En outre, il convient de noter que sa filiale Epsilon rassemble environ 250 millions de profils personnalisés. Elle est de plus en plus présente en Europe, où elle en compte près de 50 millions déjà. De plus, au début du mois d’avril, la société avait annoncé une collaboration avec The Trade Desk, une entreprise technologique américaine.

En effet, l’objectif de ce partenariat est de fusionner leurs technologies et leurs Data, dans le but d’offrir des services de qualité à leurs clients. Une initiative qui annonce la fin des cookies tiers sur des plateformes telles que Google et Apple.