La France publie ses résultats du 3ème trimestre

  •   Le 29/11/2019 à 12h01
  •   Adeline HARMANT

La France a publié ce matin ses résultats pour le troisième trimestre 2019 avec quelques chiffres intéressants à analyser si vous souhaitez investir sur ce marché boursier. Nous vous proposons donc de découvrir le détail de ces publications.

La France publie ses résultats du 3ème trimestre

Hausse du PIB français pour ce trimestre :

Le premier chiffre intéressant que nous allons aborder est celui du PIB qui montre une hausse de 0.3% selon les données publiées ce matin par l’Insee. Il s’agit donc d’une progression plus ou moins similaire à celle observée lors des deux précédents trimestres. L’Insee a donc confirmé sa précédente estimation.

Les dépenses de consommation des ménages ont quant à elles également augmenté de 0.4% alors que la formation brute de capital fixe est restée dynamique avec une hausse de 1.2%. En globalité, la demande intérieure finale hors stocks contribue à la croissance du PIB à hauteur de +0.6 points.

Enfin, on note que les importations augmentent quant à elles de 0.7% et que les exportations ont quant à elles baissé de 0.1%. La contribution du solde extérieur à la croissance du PIB est négative et de l’ordre de +0.2 points avec une variation des stocks négatives de 0.1 points.

 

Augmentation de l’inflation de 1% en novembre :

Une autre donnée importante concerne la hausse des prix à la consommation en France qui, en rythme annuel a été de l’ordre de 1% pour le mois de novembre 2019 après avoir été de 0.8% au mois d’octobre selon une estimation de l’Insee.

On explique cette hausse par un dynamisme plus marqué des prix du tabac, des services et de l’alimentation ainsi que par une baisse légère des prix de l’énergie. Toutefois, le prix des produits manufacturés montre une baisse plus importante qu’en octobre.

Les prix à la consommation seraient donc en hausse de 0.1% sur un mois après un mois d’octobre stable. Sur l’année, l’indice harmonisé augmenterait de 1.2% après une hausse de 0.9% en octobre. Durant le mois, il devrait augmenter de 0.1% après avoir baissé de 0.1%.

 

La consommation des ménages également en hausse en octobre :

Enfin, dans le rapport publié par l’Insee, on retiendra également une hausse sensible de la consommation des ménages pour le mois d’octobre 2019 avec un redressement de 0.2% en volume et après une baisse de 0.3% en septembre.

Le rapport précise notamment que la consommation d’énergie connait actuellement un repli de 1.5% après avoir connu une hausse de 0.2% mais que la consommation des biens fabriqués rebondit quant à elle de 0.3% contre -1.2% précédemment. Les achats alimentaires progressent quant à eux de 0.8% contre 0.6% de hausse le mois précédent.

Enfin et toujours en ce qui concerne le mois d’octobre, les prix de production des produits industriels français ont montré une relative stabilité avec une baisse de 0.1% après avoir grimpé de 0.2%. Au total et sur cette année, le recul des prix de production des produits industriels français a atteint -1.2% après une baisse de 0.7%.