Air France KLM pourrait acquérir 49% de Malaysia Airlines

  •   Le 21/01/2020 à 10h43
  •   HARMANT Adeline

C’est une information du groupe Reuters qui a dévoilé cette information ce matin avec l’annonce que le groupe Air France KLM pourrait mettre en place un hub à destination des services de maintenance, de réparation et de révision en Malaisie. Rappelons en effet que le groupe Malaysia Airlines souffre encore aujourd’hui des répercussions négatives des deux grandes catastrophes aériennes qui l’ont touchées en 2014. Nous vous proposons donc d’en apprendre un peu plus à propos de cette actualité avec quelques informations supplémentaires et conseils.

Trader l'action Air France KLM !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Air France KLM pourrait acquérir 49% de Malaysia Airlines
Droit image : Michel Curi - Flickr

Un rachat jusqu’à 49% du capital de la compagnie malaisienne :

C’est donc une actualité importante que nous transmet ce matin le groupe Reuters et qui pourrait influencer le secteur de l’aérien dans les jours et mois à venir. En effet et selon des sources proches du dossier, le groupe français Air France KLM a proposé de racheter jusqu’à 49% du capital de la compagnie aérienne Malaysia Airlines qui est la compagnie nationale de Malaisie.

Ainsi et selon le communiqué de presse publié ce matin, le groupe franco-néerlandais a proposé la mise en place d’un hub à destination des services de maintenance, de réparation et de révision en Malaisie. Le groupe Japan Airlines aurait d’ailleurs également proposé une prise de participation dans cette compagnie à hauteur de 25% dans le but de faire de la Malaisie son hub régional et notamment en ce qui concerne les vols low cost. On sait également que le groupe Air Asia qui est également une entreprise malaisienne ainsi que Malindo Air qui est la filiale de la compagnie aérienne Lion Air en Malaisie ont également émis des offres.

 

Un partenaire stratégique pour la Malaisie :

Rappelons en effet que la compagnie aérienne Malaysia Airlines souffre encore actuellement des retombées négatives des deux catastrophes aériennes qui l’ont pénalisée en 2014. Tout d’abord, on se souviendra de la disparition de l’appareil MH370 survenue le 8 mars de cette année ainsi que de l’accident du MH17 le 17 juillet 2014 qui a été abattu par un missile au-dessus de l’Ukraine.

Depuis ces incidents, le gouvernement malaisien est à la recherche d’un partenaire stratégique dans le but de relancer la croissance de cette compagnie qui a été rachetée en 2014 par le fonds souverain Khazanah Nasional.

En début de semaine soit ce lundi 20 janvier, le gouvernement de Malaisie a ainsi confirmé qu’il avait reçu cinq offres différentes pour le rachat de cette compagnie. Il a ainsi précisé devoir écouter tout le monde afin de déterminer quelle est la meilleure solution, comme l’a indiqué le Premier Ministre Mahathir Mohamad.

Précédemment, une alliance avec AirAsia était envisagée mais semble compliquée en raison de pertes enregistrées par les deux compagnies récemment. Air France KLM pourrait donc être en bonne posture.