Projet de rapprochement stratégique entre Visiomed et Elna Medical

  •   Le 05/04/2021 à 12h49
  •   DEHOUI Lionel

Le mercredi passé, Visiomed n’a pas pu faire son entrée en Bourse comme annoncée préalablement. Une situation survenue après la publication de son projet de rapprochement stratégique avec un groupe canadien. Visiomed se montre plus actif pour s’affilier la société Elna Médical très en vue dans le secteur de la santé. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Projet de rapprochement stratégique entre Visiomed et Elna Medical

Les dessous de l’accord

L’accord entre le groupe français Visiomed et celui canadien Elna Médical est simple et précis. À l’issue de ce contrat, le groupe français spécialisé dans les produits et les services de santé sera capable d’effectuer un investissement colossal en obligations convertibles. Le spécialiste des solutions innovantes pourra ainsi investir jusqu’à 48 millions d’euros, soit 72 millions de dollars canadiens. Le groupe français fera une importante progression au sein des actionnaires du groupe Elna Médical.

Visiomed deviendra incontestablement un actionnaire de référence du spécialiste canadien fondé en 2016. Elna Médical est basé à Montréal et utilise le plus grand réseau de cliniques médicales du pays (Canada) dans le déroulement de ses activités. Le groupe est composé de plus de 800 professionnels de santé qui opèrent dans 56 établissements au total. Plus d’un million de patients canadiens bénéficient des soins prodigués par son personnel chaque année.

 

Un accord profitable pour Visiomed

Visiblement, Visiomed sortira très avantagé par cet accord. Il est évident que le grand réseau de la société canadienne profite énormément au groupe français. Celui-ci pourra également profiter de la notoriété d’Elna dans les pays d’Amérique du Nord. Autant d’avantages qui lui permettront de développer son activité de télémédecine dans cette région du monde et ailleurs.

 

Résultats annuels fortement améliorés

Il faut souligner que cette opération d’acquisition est intervenue au bon moment pour le groupe Visiomed. Elle permet d’éclipser ses résultats annuels de l’exercice 2020. Les chiffres faisaient état d’un CA en hausse de 85 % à 19 millions d’euros contre 10,2 millions d’euros en 2019. Malgré la crise sanitaire, Visiomed a démontré toute son agilité et sa capacité d’adaptation à la demande.

La perte nette du groupe français est évaluée à 5,2 millions d’euros. Cette valeur est cinq fois plus petite que celle enregistrée au terme de l’exercice précédent. Puisque Visiomed possède une cotation sur Euronext Growth, son titre se retrouvait en baisse de 5 % suite à la publication de ces nouvelles. Il a réalisé un résultat d’exploitation allant de -21,9 millions d’euros à -6,6 millions d’euros de 2019 à fin 2020.

 

Situation financière de Visiomed Group selon ses résultats 2020

Le géant groupe français du secteur de la santé dispose de -4,4 millions d’euros aux termes de l’exercice 2020 comme fonds propres. Il y a une année auparavant, ils s’élevaient à -5,1 millions d’euros. Ses disponibilités en trésorerie s’élèvent à 0,8 million d’euros et le groupe n’a enregistré aucune dette financière.

Plus de 15,4 millions d’euros de liquidités sont à la disposition de Visiomed Group. Il devra s’en servir pour satisfaire ses besoins courants de l’activité, même après les douze prochains mois.

Cette solidité financière lui permet de se constituer une réserve importante en vue de la mise en route de sa stratégie de développement externe. Un plan dévoilé en février 2021. Il n’aura pas besoin d’un nouveau tirage sur la ligne de financement en obligations convertibles pour mener à bien ces différentes opérations.