Peut-on anticiper les variations du cours du pétrole ?

Bien entendu et si vous souhaitez prendre des positions intéressantes et gagnantes sur le cours du pétrole, vous devez avant tout être en mesure de prévoir la tendance de la cotation de cet actif. Mais peut-on prévoir et anticiper les variations du prix du baril de pétrole et quelles sont les méthodes et les indicateurs à utiliser pour ce faire ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir au travers de cet article.  

Investir sur le pétrole maintenant !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader le pétrole

Conseil N°1

Les découvertes de nouveaux gisements pétroliers et leur exploitation : L’offre de pétrole est actuellement limitée car la production dépend de la découverte et de la mise en exploitation de nouveaux gisements. Vous devez donc tenir compte de cette limite naturelle et de la possibilité de baisse du cours du pétrole suite à l’annonce de la découverte d’un nouveau gisement à exploiter.

Conseil N°2

Les actualités géopolitiques : S’il y a bien un actif qui est sensible et exposé aux actualités géopolitiques, c’est bien le pétrole. En effet, il arrive très fréquemment que le cours du pétrole subisse une hausse importante à la suite de l’éclatement d’un conflit touchant un grand pays producteur. Ces conflits peuvent en effet entrainer une baisse voire un arrêt total de la production d’or noir dans les pays concernés et ainsi faire baisser sensiblement l’offre de pétrole. Il est donc particulièrement conseillé de suivre de près toutes les actualités de ces pays et leur politique.

Conseil N°3

Les réunions et communications de l’OPEP : L’OPEP ou Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole est l’organisme en charge de la régulation de la production d’or noir de nombreux pays dont l’Arabie Saoudite entre autres. Cet organisme a une influence directe sur le cours de bourse du pétrole car il met en place des quotas de production dans le but de contrer, par exemple, une baisse trop importante du prix du baril. En demandant aux pays producteurs de baisser leur production, il influe donc sur une hausse du prix du pétrole brut et inversement lorsqu’il lève ces quotas.

Conseil N°4

L’un des principaux indicateurs de la demande à connaitre est bien entendu la croissance mondiale et plus précisément la croissance de l’industrie. Peu d’investisseurs le savent mais c’est en effet le secteur industriel qui est le plus grand consommateur de pétrole, que ce soit pour la fabrication d’objets en plastique, en tant qu’énergie ou en tant que matière première pour d’autres types de produits transformés comme les médicaments par exemple. Aussi, lorsque l’industrie mondiale se porte bien, les demandes en pétrole sont plus importantes ce qui entraine souvent une hausse des cours. Dans le cas contraire et lorsque l’industrie est en crise ou que la croissance ralentit, la demande en pétrole est moins forte et cela entraine une baisse des cours du baril.

Conseil N°5

Un autre élément à suivre avec le plus grand intérêt est sans aucun doute les stocks de pétrole. S’il n’existe pas de chiffre en ce qui concerne les stocks dans le monde, les Etats-Unis publient chaque semaine les stocks de pétrole des entreprises américaines. Lorsque ces stocks sont importants, cela signifie que les entreprises ont suffisamment de pétrole pour assurer leur production et que les commandes et donc la demande sera moins importante dans les jours suivants. Au contraire et lorsque les stocks sont bas, cela signifie que les entreprises vont sans doute effectuer une commande importante de pétrole dans les jours à venir et que donc la demande et le prix du baril vont augmenter.

Conseil N°6

Enfin, le dernier indicateur de demande de pétrole concerne la valeur du dollar américain face aux autres devises. En effet, c’est en dollars US que le pétrole est coté en Bourse. De ce fait, lorsque le dollar est faible, l’achat de pétrole pour les investisseurs avec une autre monnaie est plus intéressant stratégiquement ce qui a tendance à augmenter les volumes commandés. Dans le cas d’un dollar fort, le taux de change ne sera pas avantageux et les commandes de pétrole brut vont avoir tendance à baisser.

Investir sur le pétrole maintenant !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Prévoir l’évolution du cours du pétrole à court terme ou à long terme :

Avant toute chose et avant de vous expliquer quels sont les indicateurs fondamentaux et techniques à privilégier pour anticiper la tendance de cotation du pétrole brut, il est nécessaire de rappeler que ces méthodes vont varier selon que vous souhaitiez réaliser un investissement sur le court terme pour sur le long terme.

Commençons par l’exemple d’un investissement sur le long terme sur cette matière première. Dans ce cas et si vous souhaitez conserver vos positions sur cet actif pendant plusieurs mois ou années, sachez que la demande en pétrole devrait continuer de croitre sur cette durée et que les moyens de production de l’or noir ont d’ores et déjà atteint leurs limites. Ainsi, il y a donc de fortes chances pour que le cours du pétrole évolue, sur le long terme, principalement à la hausse en raison d’un écart qui sera de plus en plus important entre l’offre et la demande. Mais attention ! Vous devez également ici tenir compte des variations qui vont se produire durant votre période d’investissement en raison d’actualités ou d’évènements influençant ponctuellement cette valeur à la baisse. Dans ce cas, vous devez avoir un investissement suffisant pour couvrir vos positions et les garder ouvertes jusqu’à ce que la tendance haussière reprenne.

Si vous souhaitez investir sur le cours du pétrole à plus court terme, vous devrez réaliser une analyse plus poussée. Ici et pour les prises de position à très court terme, notamment dans le cadre de stratégie de day trading, on privilégiera l’analyse technique. Mais si vous tradez le pétrole sur plusieurs jours ou semaines, vous ne devrez pas oublier de réaliser également une analyse fondamentale cohérente et complète en tenant compte de l’aspect psychologique de la spéculation. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer en détails quels sont les indicateurs que vous devez privilégier et comment les interpréter au mieux dans le but de mettre en place une stratégie d’investissement efficace.

Pour interpréter au mieux ces données fondamentales, vous devrez bien sûr vous placer du côté des traders et donc être en mesure de comprendre comment les données transmises vont influencer leurs prises de position et donc le sens que prendra la tendance.

 

L’analyse technique pour prédire la cotation future du pétrole :

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le premier type d’analyse que vous allez pouvoir utiliser pour anticiper les variations sur le pétrole est ce que l’on appelle l’analyse technique. Il s’agit d’une méthode utilisant les graphiques historiques du pétrole et divers indicateurs.

Notons en effet que le pétrole est un actif connu pour présenter une volatilité importante. Or, la volatilité est l’un des éléments les plus importants lorsque l’on trade en ligne. Le trading du pétrole est donc intéressant à bien des égards et peut faire appel à des indicateurs techniques connus.

En effet, l’analyse technique est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit d’analyser le cours d’un actif à la volatilité importante. Mais comment fonctionne concrètement cette analyse ?

L’analyse technique se base sur l’étude des configurations graphiques et sur l’analyse des variations passées et actuelles d’un cours de bourse, ici le cours du pétrole brut. On remarque en effet que l’évolution de la cotation du pétrole évolue de manière similaire lorsque les mêmes conditions sont réunies.

Si auparavant ce type d’analyse demandait d’avoir de solides connaissance en la matière, aujourd’hui, il vous suffit de savoir interpréter les différents indicateurs. Ce sont en effet des logiciels de pointe qui effectuent les calculs à votre place avec un algorithme précis et vous pouvez simplement sélectionner les indicateurs que vous souhaitez suivre pour les afficher visuellement sur les graphiques en temps réel. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à interpréter ce que vous voyez.

On différencie ici les indicateurs de tendance des indicateurs de volatilité. Les premiers soit les indicateurs de tendance, vous serviront à savoir dans quel sens le cours d’un actif est le plus susceptible d’évoluer. Les indicateurs de volatilité vont quant à eux nous donner des indications sur la force de cette tendance et le niveau de risque.

Parmi les points graphiques que vous devez surveiller lorsque vous réalisez une analyse technique du cours du pétrole, on retiendra les points pivots qui sont des niveaux auxquels le cours d’un actif est susceptible de se retourner. On étudiera également avec le plus grand intérêt les niveaux de support et de résistance qui peuvent être le point de départ d’une accélération ou d’un retournement de tendance.

Ainsi, le support technique est un niveau stratégique à la baisse. Lorsque le cours du pétrole casse ce niveau vers le bas, cela signifie que la tendance baissière actuelle a de fortes chances de se poursuivre. Si ce support résiste et n’est donc pas cassé par le cours, alors il y a de grandes chances pour que cette tendance baissière se transforme en tendance haussière.

En ce qui concerne les niveaux de résistance, il s’agit cette fois d’un cours haut qui déterminera l’évolution de la tendance. Lorsque cette résistance est cassée à la hausse, cela induit l’idée d’une accélération de la tendance haussière en cours. Lorsque cette résistance tient, cela peut indiquer un retournement à la baisse de la tendance.

Il existe bien entendu une multitude d’indicateurs techniques qu’il est possible d’utiliser pour anticiper les variations du cours du pétrole. A vous de les tester afin de déterminer lesquels vous conviennent le mieux selon votre stratégie globale.

Investir sur le cours du pétrole en ligne :

Si vous souhaitez mettre à profit les méthodes d’analyse que nous venons de vous dévoiler et ainsi prendre position sur le cours du pétrole de manière efficace, rejoignez une plateforme de trading de qualité.

Investir sur le pétrole maintenant !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 62% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.