Comment obtenir le meilleur prêt personnel en ligne ?

Vous souhaitez emprunter une somme d’argent pour financer un projet personnel ? Il existe actuellement de très nombreuses offres de crédits personnels sur le marché et trouver la meilleure offre possible peut parfois s’avérer complexe. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de comparer les offres de prêts en ligne avec Matchbanker et nous allons vous expliquer ici comment faire.  

Comment obtenir le meilleur prêt personnel en ligne ?

Quels sont les avantages à comparer les offres de prêt en ligne ?

Faire un comparatif des offres de prêt en ligne présente de nombreux avantages dont voici le détail :

  • Réaliser des économies : bien entendu, le principal avantage à passer par un comparateur de crédits en ligne est que cela permet de payer votre crédit moins cher. Un comparateur en ligne est en effet gratuit et vous permet de trouver un prêt au meilleur rapport qualité/prix.
  • Trouver un crédit adapté à vos besoins : chaque particulier qui souhaite débloquer une somme d’argent a ses propres besoins et situation. Les comparateurs en ligne vous permettent de saisir différents critères correspondant précisément à votre recherche pour avoir une visibilité claire sur les solutions proposées.
  • Un gain de temps : enfin, le fait de comparer les offres de prêt personnel en ligne va bien entendu vous permettre de gagner un temps précieux en vous évitant de décortiquer les différentes offres des banques ligne par ligne. Grâce à un comparateur et en à peine quelques minutes, vous obtiendrez une liste de crédits sélectionnés selon leur rapport qualité/prix avec pour chacun les informations et caractéristiques les plus importantes. Tout ça, sans sortir de chez-vous.

 

Rappel à propos des caractéristiques d’un prêt personnel en ligne :

Un prêt personnel en ligne est identique à un prêt personnel souscrit de manière physique auprès de votre conseiller bancaire à la seule différence que vous n’avez pas besoin de vous déplacer.

Ainsi, le prêt personnel en ligne est un service qui vous permet d’obtenir un financement afin de concrétiser un projet. L’une des spécificités du prêt personnel est qu’il ne demande aucune justification quant à l’utilisation des fonds obtenus. Vous ne devrez donc pas fournir de justificatif concernant la manière dont vous allez dépenser cet argent.

Cependant, un contrat de prêt personnel reste un contrat établi par écrit et qui doit comporter certaines mentions obligatoires. Vous trouverez donc à la fois sur le contrat de prêt et sur la proposition détaillée, le coût total du crédit, son taux effectif global ainsi que la durée de remboursement et le montant des mensualités. Une autre mention importante d’un contrat de prêt concerne le droit de rétractation de 14 jours dans le cas où le contrat ne serait pas aux normes en vigueur ou tout simplement si l’emprunteur change d’avis.

Le prêt personnel présente généralement un taux et des mensualités fixes et est donc une option relativement simple à comparer par rapport aux prêts à taux variables. Mais attention ! Certains organismes prêteurs proposent encore des taux révisables sur ce type de crédit. Quoi qu’il en soit, ces éléments doivent être clairement mentionnés dans le contrat et dans l’offre de prêt afin d’éviter à l’emprunteur toute mauvaise surprise.

La loi Lagarde qui encadre le fonctionnement des crédits et prêts nous indique également que le plafond d’emprunt pour un prêt personnel est de 75 000€ mais les montants prêtés peuvent varier d’un établissement à l’autre.

En ce qui concerne la période de remboursement, elle peut varier selon le montant emprunté, les capacités d’emprunt et l’organisme prêteur et oscille généralement entre 3 mois et 7 ans.

 

Comment bien comparer les taux des prêts personnels ?

Lorsque l’on cherche le meilleur prêt personnel du marché, la première chose à comparer est bien entendu le taux d’intérêt, même s’il ne s’agit pas du seul critère à prendre en considération lors de ce choix. Or, comparer les taux n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît.

Lorsque vous comparerez les offres de crédits en ligne, vous devrez ainsi prêter attention au taux annuel effectif global ou TAEG car c’est justement ce taux qui va regrouper les intérêts que le prêteur va percevoir mais aussi les éventuels frais annexes.

Une fois ce taux comparé, vous devrez également comparer le montant des mensualités à payer. Ce montant doit idéalement être flexible afin que le remboursement du prêt ne pèse pas trop sur votre budget. Idéalement, essayez d’opter pour une mensualité qui correspond à votre capacité de remboursement.

Ainsi, le coût d’un prêt personnel est un élément important dans le cadre de la comparaison des offres en ligne puisqu’il va représenter la somme que vous devrez payer pour emprunter. Ce coût doit ainsi inclure l’ensemble des frais liés à l’opération. Cela peut parfois comprendre des frais de dossier même si c’est de moins en moins souvent le cas. 

Enfin, vous devez également tenir compte ici du montant de l’assurance. En effet et bien que celle-ci soit généralement facultative, elle vous protégera efficacement en cas de problème. Il est donc vivement recommandé de souscrire une assurance pour les prêts dont le montant est élevé. Votre organisme prêteur peut vous proposer une assurance mais vous pouvez également la choisir vous-même en comparant les offres.

 

Où chercher la meilleure offre de prêt personnel ?

Comme nous venons de le voir, il est aujourd’hui très facile de trouver rapidement une offre de prêt personnel qui vous permettra de financer un projet. Mais où chercher un prêt au meilleur taux ?

En effet, les offres de crédit les plus intéressantes peuvent être dénichées sur Internet puisque la majeure partie des banques et des organismes de crédit proposent aujourd’hui leurs offres en ligne. Les comparateurs en ligne ont ici tout leur intérêt puisqu’ils permettent de comparer les différentes offres de prêt à un moment précis, pour vous aider, en quelques minutes, à avoir un aperçu des meilleurs contrats selon vos besoins. Ces comparateurs mettent également souvent en avant les offres promotionnelles des prêteurs, qui permettent de souscrire un prêt avec un taux très bas et ainsi de faire de réelles économies.

Vous pouvez également passer par un courtier mais cela engendrera des frais supplémentaires.