Les avantages d'un courtier en prêt immobilier

Acheter un bien immobilier demande souvent une longue réflexion quant au choix du bien, mais aussi du crédit immobilier. Les offres de crédit étant particulièrement nombreuses et complexes à déchiffrer, il n’est en effet pas toujours facile de comparer soi-même les différentes solutions. Pour obtenir un prêt avantageux, beaucoup de particuliers font aujourd’hui appel aux services d’un courtier spécialisé qui se charge pour eux d’effectuer un comparatif complet des différentes offres afin de leur proposer des crédits les plus intéressants possible. Nous allons ici vous détailler les raisons pour lesquelles passer par un courtier pour son prêt immobilier est réellement une bonne idée.  

Les avantages d'un courtier en prêt immobilier
Note: 4.40 15 votes

 

Quel est le rôle d’un courtier en prêt immobilier ?

Un courtier en immobilier est en réalité un professionnel du courtage qui exerce cette activité dans le cadre de son métier. Le courtier en immobilier est donc un véritable expert en matière de crédits immobiliers et joue un rôle de négociateur auprès des différentes banques et organismes de prêt. Il joue aussi le rôle d’intermédiaire entre le client et le prêteur pour un achat immobilier.

Le courtier immobilier est mandaté par le client qui souhaite trouver un prêt immobilier le plus avantageux possible. C’est donc pour ce client que le courtier travaille. Une fois que les besoins ont été clairement établis entre le courtier et son client, celui-ci va commencer à négocier avec divers partenaires dans le but de trouver un crédit immobilier présentant le meilleur taux d’intérêt mais aussi des conditions tarifaires avantageuses pour la transaction à réaliser.

Mais le rôle du courtier en prêt immobilier ne s’arrête pas là puisque ce dernier peut également se charger de l’estimation d’un bien immobilier ou du montant des travaux à réaliser et peut même parfois organiser les visites de biens.

Enfin, le courtier en immobilier joue aussi un rôle de conseil auprès de ses clients. Il peut ainsi les renseigner sur les différents aspects juridiques et financiers d’un achat de logement et lui expliquer le déroulement de la transaction et les différentes caractéristiques du prêt contracté.

 

Quels sont les avantages d’un courtier pour un prêt immobilier ?

Comme nous venons de le voir, le courtier en immobilier joue le rôle de négociateur et de conseiller dans le cadre de votre recherche de prêt immobilier. Voici un résumé des différents avantages que présente cette solution.

Premièrement, le fait de faire appel à un courtier en immobilier vous garantit un gain de temps très appréciable dans la recherche de votre prêt. Nous n’avons en effet pas toujours le temps de contacter différents organismes, de monter les dossiers et de négocier avec chacun d’eux et il est par ailleurs généralement nécessaire d’obtenir son prêt rapidement afin de ne pas passer à côté d’un coup de cœur. Grâce au courtier, vous n’aurez plus à vous soucier de ces démarches et n’aurez qu’un interlocuteur privilégié avec lequel échanger. Il est également intéressant de noter que les courtiers en immobilier bénéficient de partenariats avec la plupart des banques et obtiennent ainsi des réponses bien plus rapides de la part de celles-ci.

Bien entendu, le fait de passer par un courtier pour votre prêt immobilier représente également un gain d’argent considérable. Votre courtier, grâce à sa connaissance des différentes offres des établissements financiers, est en mesure de négocier pour vous un taux préférentiel. D’une manière générale, les conditions de prêt immobilier obtenues par un courtier sont de 0.25% à 0.50% moins chères que celles que peut obtenir un particulier sans intermédiaire.

Votre courtier immobilier sera aussi là pour vous conseiller et vous donner un avis concret et objectif sur les différentes solutions de financement qu’il vous proposera. N’oubliez pas en effet que le courtier est mandaté par vous et qu’il agit donc en votre faveur et non pas dans l’intérêt d’une banque en particulier.