Possible rachat d’Europcar par Volkswagen

  •   Le 24/06/2020 à 10h40
  •   HARMANT Adeline

Enfin une bonne nouvelle pour le secteur automobile européen et preuve que certains constructeurs ont encore des solutions à apporter à la crise actuelle. Le groupe allemand Volkswagen vient en effet de faire part de son intention de racheter le groupe Europcar Mobility, spécialisé dans la location de véhicules. Nous vous proposons donc d’en apprendre un peu plus à propos de cette actualité qui va sans doute bénéficier à cette action en Bourse.

Trader l'action Volkswagen !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Possible rachat d’Europcar par Volkswagen
Droit image : Keita Kuroki - Flickr

Un nouveau départ pour le groupe Volkswagen :

C’est l’agence Reuters qui a transmis cette information ce matin. En effet, et selon le communiqué de presse publié, le groupe Volkswagen AG serait actuellement en discussion avec le groupe Europcar Mobility Group dans le but de racheter la société française spécialisée dans la location de véhicules. Ce sont des sources proches du dossier qui auraient transmis cette information.

Or, cette annonce est d’une importance capitale et se veut très intéressante pour les investisseurs en bourse. En effet, rappelons que le groupe Europcar a récemment connu de fortes difficultés et a été impacté de manière importante par la pandémie de coronavirus qui a fortement réduit les déplacements et a touché l’ensemble du secteur automobile, y compris les loueurs. Au début du mois de mai et en vertu des possibilités offertes par l’Etat français, cette société a d’ailleurs obtenu un prêt garanti à 90% par l’Etat et d’un montant de 220 millions d’euros.

Pour Volkswagen, ce projet est bien entendu aussi très important stratégiquement et marquerait un virage à 180° de ses activités. Rappelons en effet que le groupe allemand avait cédé Europcar en 2006 à la société Eurazeo pour un montant de 3.3 milliards de dollars. C’est donc un revirement de situation réel que représente cette situation.

 

Ce que l’on sait actuellement de cette opération :

Toujours selon les sources proches du dossier et selon l’agence de presse Reuters, le constructeur automobile Volkswagen serait entré en contact avec la société Europcar pour lui exprimer son intérêt.

Cependant, les discussions entre ces deux entreprises ne semblent en être qu’au stade préliminaire et il n’est pas encore question d’un accord assuré en raison notamment de l’impact financier très important de la crise sanitaire sur Europcar.

En effet, le groupe français affichait ainsi une capitalisation boursière de 390 millions d’euros avec une dette nette supérieure à un milliard d’euros à la fin du mois de mars. A cause de sa situation d’extrême faiblesse, cette entreprise a aussi attiré l’attention d’autres acheteurs potentiels dont des fonds d’investissement comme Apollo Global Management comme l’indiquent les sources.

Interrogés à propos de cette actualité et de cette éventuelle opération de rachat, les société Volkswagen, Apollo Global Management et Eurazeo (qui détient encore actuellement près de 30% du capital d’Europcar), n’ont pas souhaité faire de commentaire pour le moment. Il sera donc intéressant de scruter l’actualité de ce marché dans le but de détecter toute rumeur ou nouvelle information à propos de ce dossier et susceptible d’avoir un impact sur le marché boursier.