Porsche : résultats solides au 1er trimestre 2021

  •   Le 31/05/2021 à 06h21
  •   DEHOUI Lionel

Le groupe allemand Porsche a réalisé un excellent début d’année. En effet, il a enregistré des résultats solides au cours du premier trimestre 2021. Les ventes ont notamment connu une augmentation durant cette période favorisant ainsi la croissance du chiffre d’affaires trimestriel. Dans le même temps, l’entreprise a confirmé ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice en cours.  

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Porsche : résultats solides au 1er trimestre 2021

Chiffres publiés au 1er trimestre

Au cours des trois premiers mois de l’année 2021, le constructeur d’automobiles de sport, Porsche a réalisé un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros. Il est en croissance de 28 % par rapport à la même période de l’année dernière (6 milliards d’euros). Sur l’ensemble du trimestre, le groupe allemand a vu son bénéfice d’exploitation doubler pour s’établir à 1,2 milliard d’euros, contre 572 millions d’euros un an plus tôt.

Au premier trimestre 2021, le résultat du groupe après impôts a atteint 995 millions d’euros contre 99 millions d’euros au T1-2020. De son côté, le rendement des ventes a connu une progression en passant de 9,5 % à 16,2 % sur l’ensemble des trois mois écoulés.

Au 31 mars 2021, le constructeur affiche une liquidité nette qui s’élève à 558 millions d’euros. Elle n’a presque pas changé sur la période d’un an. Cependant, elle est légèrement supérieure à son niveau en fin d’exercice 2020 (563 millions d’euros).

 

Bilan des ventes au 1er trimestre

En ce qui concerne les ventes globales, Porsche a effectué la livraison d’environ 72 000 véhicules au cours du premier trimestre 2021, soit une hausse de 36 % par rapport à l’an passé. Durant cette période, le Macan a été le modèle de véhicule le plus demandé par la clientèle du groupe. Il a été vendu à environ 22 458 exemplaires sur le trimestre.

Entre janvier et mars, les clients ont également porté un intérêt au modèle Taycan. Il s’agit du véhicule de sport totalement électrique développé par le constructeur allemand. Ce dernier déclare que les ventes de ce modèle seront plus élevées en 2021 que l’année passée.

D’ailleurs, le groupe estime que le nombre de modèle Taycan livré au cours du T1-2021 représente déjà environ 50 % des livraisons totales effectuées sur l’ensemble de l’exercice 2020. De plus, il précise que près de la moitié des acheteurs sont de nouveaux clients.

Par ailleurs, il faut souligner que Porsche a pu enregistrer ces belles performances, malgré le contexte économique difficile qui continue de peser sur le monde des affaires depuis plusieurs mois.

 

Maintien des prévisions pour l’année 2021

Au regard des meilleurs résultats affichés au premier trimestre 2021, Porsche a confirmé ses perspectives pour l’ensemble de l’exercice en cours. Ainsi, pour cette année, l’entreprise continue de tabler sur un résultat positif du groupe après impôts qui devrait se situer dans la fourchette de 2,6 milliards d’euros à 4,1 milliards d’euros.

Le constructeur a également maintenu sa prévision de liquidité nette sur l’ensemble de l’année 2021. Elle est attendue entre 0,4 milliard d’euros et 0,9 milliard d’euros au terme de l’exercice. Enfin, le groupe vise un rendement des ventes de l’ordre de 15 % au 31 décembre 2021.