Les données économiques à suivre en ce début de semaine

  •   Le 22/02/2021 à 16h55
  •   HARMANT Adeline

Après publication de plusieurs données majeures aux Etats-Unis, le CAC 40 a débuté la semaine de manière relativement stable. De leur côté, les indices américains perdent respectivement 0.3% pour le Dow Jones, 0.6% pour le S&P 500 et 1.5% pour le Nasdaq.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les données économiques à suivre en ce début de semaine

Les taux américains en hausse ont encouragé le marché :

C’est bien entendu la remontée des taux américains qui est interprétée comme un signe de bonne santé de l’économie des Etats-Unis et qui laissent espérer une croissance plus vigoureuse. L’indice des indicateurs avancés des USA confirme cette bonne dynamique de l’économie américaine après la chute des activités liées au Covid. Cet indice a en effet augmenté de 0.5% à 110.3 le mois dernier alors que les analystes attendaient une hausse de 0.4%.

Cependant et malgré ce chiffre encourageant, aucune progression haussière n’est observée ce lundi mais cela ne remet pas en cause la rotation sectorielle au détriment des actifs de précaution pour les actifs plus volatiles comme le Bitcoin.

En ce qui concerne les bons du trésor américain à 10 ans, le rendement tend vers 1.35% après avoir atteint un pic à 1.34% la semaine dernière. Les obligations de la zone euros suivent avec le Bund à 10 ans qui remonte à -0.3%.

Les prix des matières premières sont cependant plus inquiétants et semblent montrer une poussée de l’inflation avec une hausse moyenne de +75% depuis début avril 2020.

 

Les autres données à suivre en ce début de semaine :

Parmi les chiffres et données à suivre ce lundi, on notera une légère hausse de 1.2% du prix du brut de WTI à près de 60$ alors que le Brent atteint les 63.8$ et que le cuivre prend 2%.

L’indice IFO de la confiance des chefs d’entreprises allemand montre une amélioration après avoir récemment indiqué un net recul. Le climat des affaires en Allemagne semble en effet s’améliorer en février avec un indice qui ressort désormais à 92.4 comparativement à 90.3 le mois dernier, révisé d’une première estimation de 90.1.

L’activité industrielle est notamment celle qui semble la plus robuste contrairement aux secteurs des loisirs et de l’aérien qui sont encore plombés par la crise. Ainsi, le gouvernement allemand revoir de -30% sa prévision de croissance pour 2021, qui passe de +4.4% à +3% avec un secteur tertiaire dont le poids reste supérieur à celui de l’industrie.

 

Les valeurs à suivre en France :

En ce qui concerne la bourse parisienne, on retiendra les résultats du groupe Faurecia qui affiche un résultat net part du groupe de -379 millions d’euros contre +590 millions en 2019 ainsi qu’une marge opérationnelle de 2.8% et des ventes qui perdent 17.5% à 14.65 milliards soit -19.6% en organique. Valéo perd également -4.3% et Renault -3%.

On suivra aussi l’action du groupe Atos qui vient d’annoncer la finalisation du rachat de Profit4SF, une société néerlandaise de conseil en technologie et gestion d’entreprise spécialisée dans les implémentations Salesforce pour ses clients aux Pays-Bas.