PHILIPS en forte hausse grâce à des perspectives rassurantes

  •   Le 21/04/2020 à 13h43
  •   DEHOUI Lionel

Le monde économique est actuellement plongé dans les ténèbres à cause du coronavirus. Une ambiance qui n’est pas favorable aux affaires. Car il est difficile aux entreprises d’effectuer des hausses sur les marchés financiers. Mais le groupe PHILIPS se démarque et enregistre une forte hausse qui a surpris bon nombre d’acteurs du marché. Voici le point sur les valeurs à retenir chez PHILIPS avec ses perspectives rassurantes.

--- Publicité ---
Trader l'action Philips !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
PHILIPS en forte hausse grâce à des perspectives rassurantes
Droit image : Chuwa (Francis) - Flickr

La hausse de PHILIPS

Ce lundi, la surprise du monde des affaires est venue de PHILIPS qui a fait un gain de 5,98 % à 39,69 euros. En effet, cette hausse a été provoquée par la révision en baisse de ses objectifs pour l’exercice 2020. Rappelons que PHILIPS est une entreprise d’électronique qui s’est construit une renommée dans le domaine de la santé et des produits de soins personnels. Les rasoirs comme les brosses à dents sont quelques-uns de ses produits.

En termes d’objectifs, il est resté assez modeste et c’est bien ce qui lui a permis de faire des gains ce lundi. Il désire effectuer une croissance des ventes en données comparables, mais avec modestie. Dans ses objectifs figure aussi l’amélioration de sa marge d’EBITA. Mais il faut savoir qu’il s’agit d’une société néerlandaise dont le siège social est à Amsterdam. Il est aussi reconnu pour la conception d’équipements d’éclairage ainsi que des appareils électroménagers.

 

Bénéfice de PHILIPS

S’il y a une chose qui attire l’attention de tout le monde ce lundi chez PHILIPS, c’est bien son bénéfice au premier trimestre. La surprise est totale quand on remarque qu’il a réalisé un bénéfice net évalué à 39 millions d’euros. Rappellons que sur cette même période l’année dernière, il avait fait plus de 162 millions d’euros comme bénéfice net. Mais il est aussi nécessaire de connaître l’évolution de l’EBITA du groupe Philips.

 

L’EBITA ajusté de PHILIPS

Pour les analystes, il est pertinent de considérer l’EBITA ajusté de Philips qui est en nette baisse. Selon les estimations, l’EBITA ajusté a diminué de 14 %. Ce pourcentage correspond à plus de 244 millions d’euros. Considérant cette valeur de l’EBITA ajusté, il faut constater qu’il est en dessous de la valeur du consensus qui est de 300 millions d’euros

logiquement, la marge du groupe est de 11,9 % avec un recul de 200 points de base. La cause reste la pandémie du coronavirus qui ébranle toutes les économies et paralyse les entreprises les unes à la suite des autres. Chez le groupe PHILIPS, l’EBITA a été pénalisé à près de 3 points par la crise sanitaire occasionnée par le Covid-19.

 

Revenus, prises de commandes et dividende de PHILIPS

Le groupe néerlandais a perdu 5 points dans sa croissance à cause du Covid-19. Par ailleurs, ses revenus ont diminué de 2 % quand « périmètre et charge » sont restés constants. Les revenus sont évalués à 4,16 milliards d’euros, même si les prises de commandes ont connu un net rebondissement. Ces dernières ont progressé de 23 %. Les actionnaires du groupe vont longtemps penser à ces chiffres, mais surtout au dividende.

En ce moment de crise sanitaire et économique où les entreprises procèdent à l’annulation de leur dividende, PHILIPS a maintenu le sien. Pour l’exercice 2019, il tient à effectuer le versement de 0,85 euro par action comme dividende. Par le passé, il faisait la proposition d’un paiement en numéraire. Pourvu qu’il tienne bon tout au long de cette crise sanitaire qui ne fait que perdurer.