PHILIPS : cession de Domestic Appliances pour 3,7 milliards d’euros

  •   Le 29/03/2021 à 13h45
  •   DEHOUI Lionel

La société néerlandaise de technologie Philips a annoncé avoir trouvé un accord avec le groupe chinois Hillhouse Capital pour la vente de Domestic Appliances. Il s’agit de son activité « appareils domestiques ». La transaction devrait être bouclée dans les prochains jours pour un montant de 3,7 milliards d’euros. Ainsi, ce rachat va permettre à l’entreprise chinoise de se développer sur de nouveaux marchés et saisir davantage d’opportunités de croissance à l’échelle mondiale.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
PHILIPS : cession de Domestic Appliances pour 3,7 milliards d’euros
Droit image : Chuwa (Francis) - Flickr

À propos de la cession des appareils domestiques de Philips à Hillhouse Capital

Le groupe néerlandais Philips était en négociation depuis quelque temps avec la société d’investissement chinoise Hillhouse Capital. Ceci entre dans le cadre de l’opération de cession de l’activité appareils domestiques (Domestic Appliances) de Philips au groupe chinois. Finalement, les deux entreprises sont parvenues à un accord pour la réalisation de la vente.

En effet, l’objectif poursuivi par Hillhouse Capital dans le cadre de ce rachat est d’apporter une grande aide aux entreprises dans leur ambition relative à l’atteinte d’une croissance durable à long terme. Ainsi, l’acquisition de l’activité « appareils domestiques » de Philips reste une véritable opportunité pour concrétiser cette vision.

Dans le cadre de l’opération, celle-ci est valorisée à environ 3,7 milliards d’euros (valeur d’entreprise). La transaction devrait être bouclée au troisième trimestre de l’année 2021. À la fin de la cession, le groupe néerlandais devrait bénéficier d’un produit en espèces après impôts et coûts liés à l’opération. Il est évalué à un montant d’environ 3 milliards d’euros.

Par ailleurs, à la suite de l’accord signé, l’activité « appareils domestiques » apparaîtra en abandon dans les états financiers de Philips à partir du premier trimestre de cette année.

 

Conclusion d’un accord exclusif de Licence

L’entreprise néerlandaise Philips et Domestic Appliances devront conclure un accord exclusif de licence. Son objectif est de permettre d’utiliser la marque Philips et certaines autres marques d’appareils ménagers du groupe néerlandais. Cette utilisation est destinée à la fabrication, la vente et la commercialisation des produits Domestic Appliances dans le monde entier.

Elle s’étend sur une durée de 15 ans. Cependant, il est possible de la renouveler selon les clauses de l’accord de licence de marque. Sur cette période, les paiements annuels correspondent à une valeur actuelle nette évaluée à près de 0,7 milliard d’euros. Ce qui équivaut à une valeur totale de l’accord estimée à environ 4,4 milliards d’euros.

 

À propos de l’activité appareils domestiques de Philips

Créé en 1891 et basé à Amsterdam, Philips est un groupe néerlandais spécialisé dans le domaine de la technologie. Il est reconnu comme l’une des plus grandes entreprises en matière d’électroménager, d’éclairage et d’équipement médical au monde. Au titre de l’année 2020, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 19,5 milliards d’euros.

Par ailleurs, Philips est organisé en plusieurs activités, dont celle des appareils domestiques. Cette activité a généré un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros l’an dernier. Elle est liée aux appareils de cuisine, aux fers à repasser, aux cafetières et à divers appareils ménagers.

De plus, l’activité appareils domestiques de Philips est active aussi bien aux Pays-Bas qu’à l’international. Elle est présente dans plus de 100 pays et compte environ 7 000 salariés dans le monde.