PHARMASIMPLE : forte croissance dans les résultats annuels 2020

  •   Le 19/04/2021 à 15h52
  •   DEHOUI Lionel

Malgré l’environnement de marché non favorable à une belle performance, plusieurs sociétés ont réussi à réaliser une forte croissance en 2020. Les différents résultats annuels enregistrés par Pharmasimple sur cet exercice indiquent une grande progression de son activité. Son CA est en hausse, son Ebitda est ressorti positif et sa perte nette a été considérablement réduite sur cette période.

PHARMASIMPLE : forte croissance dans les résultats annuels 2020

Les chiffres de la croissance d’activité de Pharmasimple

Pharmasimple est l’un des leaders européens spécialisés dans la distribution de produits pharmaceutiques en ligne. La société a présenté ses résultats au titre de l’année 2020. Ils indiquent des comptes en forte croissance à l’image du chiffre d’affaires qui se retrouve en hausse de 61 % pour s’établir à 45,2 millions d’euros sur l’exercice.

Ce niveau de l’activité s’affiche à la suite de la hausse de 67 % déjà réalisée en 2019. En effet, plusieurs facteurs ont contribué à la réalisation de cette progression significative de 2020. Dans un premier temps, Pharmasimple a pleinement profité des investissements ayant été faits dans ses plateformes d’E-commerce avec un trafic qui s’est fortement accru.

Dans un second temps, le groupe a bénéficié de nouvelles opportunités de développement grâce aux besoins de produits préventifs en raison de la crise sanitaire. Il enregistre plus de 23,5 millions de visites au cours de l’année 2020 contre les 16,8 millions de visiteurs en 2019 (hausse de 40 %).

Il faut remarquer que dans la période pandémique, Pharmasimple a enregistré un fort taux de retour de ses abonnés historiques. La société a également obtenu de nouveaux clients en raison de la crise sanitaire. Elle a reçu plus de 14,1 millions de visites en termes de trafic naturel (SEO) en 2020 comparativement à 8,7 millions de visites l’année précédente. Le groupe affiche alors une croissance de 62 % à ce niveau.

 

Marge brute améliorée et Ebitda à nouveau positif

La marge brute issue de cette forte augmentation de l’activité est en croissance de 82 % par rapport à son niveau en 2019. Elle est accompagnée d’un taux de marge allant de 16 % à 18 % en raison de la hausse des prix de vente sur ses plateformes d’E-commerce.

Son Ebitda ressort en valeur positive d’un million d’euros après des années consécutives de pertes dues à d’importants investissements et aux coûts d’intégration des acquisitions effectuées.

Par ailleurs, les charges variables ont légèrement augmenté par rapport à la progression du CA. Elles quittent 2,7 millions d’euros en fin 2019 pour s’afficher à 3,4 millions d’euros en fin 2020, soit 27 % de croissance contre 60 % pour le CA.

 

Résultats, Trésoreries et Perspectives de Pharmasimple

Pharmasimple a limité l’augmentation de ses charges fixes à + 23 % (0,7 million d’euros). D’un exercice à l’autre, elles sont passées de 3,1 millions d’euros à 3,8 millions d’euros. Par conséquent, le résultat opérationnel est de 1,4 million d’euros tandis que celui net s’affiche à 1,5 million d’euros. Ce dernier réduit ainsi la perte de 2019 à plus de la moitié.

Au terme de l’exercice 2020, les fonds propres de Pharmasimple s’élèvent à 5,5 millions d’euros avec une disponibilité de 3,7 millions d’euros en trésorerie. La dette financière du groupe et sa dette nette atteignent respectivement 8,9 millions d’euros et 5,2 millions d’euros avec un gearing en dessous de 1.

Dans les prochains mois, Pharmasimple envisage d’investir activement dans le développement de ses parts de marché. Il s’appuiera notamment sur son activité Médicament OTC en Belgique pour compenser ses activités traditionnelles.