Différence entre le trading à long terme et l’investissement :
On veillera cependant à bien faire la différence entre le trading à long terme et l’investissement boursier. Alors que l’investissement consiste à se constituer un portefeuille de valeurs, le plus souvent des actions en Bourse, dans le but de percevoir des dividendes, le trading à long terme va quant à lui consister à tenter de profiter des mouvements du marché et des différences de cours pour générer des plus-values.
Le trading à long terme présente l’avantage de ne pas nécessiter tout le temps de l’investisseur, ce qui permet à ce dernier d’avoir une activité professionnelle et de ne pas être obligé de passer des heures chaque jour devant son écran. Psychologiquement, le trading à long terme sera donc moins stressant que le trading à court terme.
La psychologie est en effet l’un des éléments les plus importants dans la pratique du trading et les traders particuliers ont souvent tendance à se laisser envahir par leurs émotions, ce qui a un impact sur sa manière de gérer ses positions et donc sur l’efficacité de sa stratégie de trading. Dans le cadre du trading à court terme, une évolution rapide des cours due à la volatilité à court terme d’un actif peut rapidement entraîner une réaction de panique qui conduira à des prises de décisions irrationnelles.
Avec une stratégie sur le long terme, les émotions sont plus faciles à gérer puisque la concentration sur les graphiques n’est pas aussi intensive. Même les traders les plus aguerris ont parfois des difficultés à se concentrer sans stress sur les courbes de prix. Il est donc préférable d’avoir le temps de prendre du recul et de penser à autre chose afin de mieux analyser les marchés.
En ce qui concerne les stratégies que vous pouvez mettre en place avec un trading à long terme, elles sont aussi nombreuses que les stratégies de trading à court terme. Vous pourrez donc profiter de tous les outils et de toutes les fonctionnalités proposées par votre broker ou courtier pour mettre en place des stratégies automatisées en vous servant des ordres stop et limit par exemple.
Ce type de trading vous permettra en effet de définir à l’avance une stratégie claire et de vous y tenir sans être tenté de la modifier ou de mettre en danger votre money management puisque l’évènement qui va déclencher votre ordre se produira sans doute au moment où vous ne serez pas en train de surveiller vos positions.
Les avantages et inconvénients du trading à long terme :
Le trading à long terme présente, comme toute stratégie de trading, des avantages et des inconvénients majeurs que vous devez connaître avant de vous lancer dans cette aventure et dont voici un résumé.
Commençons par nous intéresser aux avantages majeurs de cette stratégie de trading sur le long terme :
- Davantage de temps pour réaliser des analyses : tout d’abord, le trading à long terme vous laissera beaucoup plus de temps pour réaliser des analyses graphiques et fondamentales. Il sera ainsi possible de prendre le temps de définir le meilleur point d’entrée et de sortie du marché et de placer des ordres stop et limit au meilleurs niveaux selon les signaux obtenus.
- Une volatilité moins importante : le trading à long terme permet également de ne pas subir les mouvements parfois erratiques et très volatiles du court terme entraînés par le trading haute fréquence des investisseurs institutionnels.
- La possibilité de trader les tendances : le trading à long terme vous offre la possibilité de trader sur les tendances de fonds d’un actif, qui est souvent plus stable que la tendance à court terme de celui-ci.
- Un gain de temps : comme nous l’avons vu plus haut, le trading à long terme offre également un gain de temps appréciable si vous exercez une activité professionnelle en annexe. Cela permet de réaliser des analyses plus poussées mais aussi de consacrer une partie de son temps à se former au trading et à améliorer ses compétences.
- Une réduction du stress et une meilleure gestion des émotions : avec le trading à long terme, le trader va subir moins de stress qu’avec le trading en intraday. Il est ainsi plus facile de se détacher du trading pour se concentrer sur d’autres activités en pensant simplement à vérifier de temps en temps ses positions et à suivre l’actualité du marché. Le trading à court terme est en effet très chronophage et addictif et vous demandera beaucoup plus de concentration, ce qui va entraîner du stress supplémentaire.
- Des signaux moins tendancieux : enfin, l’un des avantages du trading à long terme concerne la qualité des signaux obtenus par le biais des analyses. Les faux signaux sont en effet plus fréquents sur le court terme que sur le long terme.
Le trading sur le long terme présente bien entendu aussi des inconvénients majeurs dont voici les principaux :
- Un rendement moins important : le plus souvent, les stratégies de trading à long terme offrent un rendement moins important que lors des stratégies plus courtes, tout simplement parce que la volatilité est moins forte.
- Des gains moins rapides : votre stratégie à long terme ne vous permettra bien entendu pas de générer des gains chaque jour, l’idée étant ici de conserver ses positions ouvertes pendant plusieurs semaines ou mois.
- La nécessité d’une bonne stratégie en amont : vous devrez également penser à mettre en place une stratégie efficace en amont de votre prise de position à long terme en plaçant des ordres à seuil de déclenchement judicieux.
- Des risques imprévus : enfin, une stratégie à long terme peut entraîner des risques imprévus, notamment si un événement vient modifier subitement le sens que prend la tendance d’un actif. Il sera donc tout de même nécessaire de rester concentré sur l’actualité des marchés sur lesquels vous investissez.
Conclusion : faut-il privilégier le trading à court terme ou à long terme ?
Le choix entre trading à court terme et trading à long terme est avant tout un choix personnel car le ratio rendement/risque de ces deux méthodes est très différent. Si vous avez tendance à ne pas savoir gérer vos émotions ou que vous ne disposez pas de beaucoup de temps à consacrer à votre activité de trading, le trading à long terme serait peut être préférable en termes de gestion et d’organisation.