Bourse : Comment repérer un rebond ?

Certains traders en Bourse apprécient de mettre en place des stratégies visant à spéculer sur les rebonds. Mais qu’est-ce qu’un rebond en bourse et surtout, comment est-il possible de l’anticiper ou de le repérer pour prendre position au meilleur moment ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dès maintenant.  

--- Annonce ---
Trader en ligne !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Bourse : Comment repérer un rebond ?

Qu’est-ce qu’un rebond en Bourse ?

En Bourse, on appelle « rebond » une hausse forte du cours d’un actif qui survient après une baisse également forte. Le plus souvent, le rebond est plus faible que la baisse qu’on a observée précédemment. Lorsqu’un rebond est très fort, on le désignera davantage comme une inversion de tendance étant donné que l’actif passe ici d’une tendance baissière à une tendance haussière.

La stratégie d’investissement sur les rebonds est l’inverse de la stratégie des franchissements. Cependant, l’une ou l’autre de ces stratégies demandent une certaine expérience et surtout une capacité à repérer les rebonds avant qu’ils ne se produisent ou au moment où ils débutent ainsi qu’une grande réactivité.

 

Les différents types de rebond et comment les observer sur les graphiques :

On parle donc de rebond lorsque le cours d’un actif tape sur une ligne de tendance comme une moyenne mobile ou une zone de support ou de résistance sans la franchir et qu’il repart immédiatement dans l’autre sens.

  • Le rebond sur une droite de tendance est le plus fréquent. Une fois les lignes de tendances tracées, le rebond se produit lorsque le cours de l’actif franchit l’une des lignes.
  • Le rebond sur la moyenne mobile est également fréquemment utilisé dans le cadre de cette stratégie. La ligne de moyenne mobile est en effet souvent le point de départ d’un rebond de cours à la hausse ou à la baisse.
  • Enfin, le rebond sur les zones de support et de résistance technique sont également assez simples à repérer. On les observe généralement dans le cadre de marchés en range.

 

Comment interpréter un rebond en Bourse :

Tout d’abord, on retiendra qu’un rebond peut être considéré comme un signal d’achat ou de vente à l’instar des franchissements. Mais attention ! Le fait qu’un cours rebondisse sur une ligne de tendance n’est pas suffisant en tant que signal fiable.

Il existe en effet en Bourse de bons et de mauvais rebonds et vous devez être en mesure de faire la différence afin d’éviter d’ouvrir une position sur une tendance qui ne durera pas.

Les traders spécialisés dans le trading des rebonds conseillent généralement d’utiliser les graphiques en chandeliers japonais qui s’avèrent plus précis car ils indiquent également souvent un changement de direction. Rappelons en effet qu’un rebond n’est ici rien d’autre qu’un changement de direction de la tendance. Ainsi et lorsqu’un chandelier de type pin bar ou doji se forme juste sur une droite de tendance, sur une moyenne mobile ou sur une zone de support ou de résistance, cela indique que le cours a davantage de chances de rebondir.

Enfin et avant de prendre position sur un rebond, vous devez vous assurer que l’analyse fondamentale du cours de l’actif que vous suivez ne va pas à l’encontre de votre prévision. Une publication majeure ou un évènement attendu ou non peut facilement remettre en cause la tendance engagée par le rebond et vous obliger à la plus grande prudence.

Questions fréquemment posées

Quelle est la différence entre un rebond et un franchissement ?

Les notions de rebond et de franchissement sont souvent associées en Bourse et ce n’est pas sans raison. Il s’agit en effet de deux notions contraires. Le rebond, indique en effet l’absence de franchissement d’une ligne de tendance ou d’un seuil stratégique et donc une inversion de la tendance alors qu’un franchissement indiquera plutôt une poursuite du mouvement engagé sur le plus long terme.

Quelle stratégie adopter pour trader les rebonds en bourse ?

Pour avoir une chance de trader efficacement sur les rebonds en Bourse, vous devez de préférence utiliser des stratégies sur le court terme. Il est en effet rare qu’un rebond dure dans le temps et vous devez donc également faire preuve d’une grande réactivité pour saisir ce rebond au vol. Prendre position trop tard sur un rebond peut en effet présenter un risque. Bien entendu, cette stratégie de trading sur les rebonds en Bourse reste réservée aux traders les plus aguerris.

Quels graphiques utiliser pour détecter les rebonds en Bourse ?

Il va de soi que le choix du graphique que vous utiliserez aura une incidence sur votre capacité à repérer les rebonds en Bourse. Ainsi, il vous faudra impérativement utiliser un graphique permettant l’affichage en temps réel des lignes de tendance, moyennes mobiles, supports et résistances techniques et, idéalement, un graphique qui permet de choisir un affichage en chandeliers japonais.

--- Annonce ---
Trader en ligne !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.