Qu’est-ce qu’un rebond en Bourse ?
En Bourse, on appelle « rebond » une hausse forte du cours d’un actif qui survient après une baisse également forte. Le plus souvent, le rebond est plus faible que la baisse qu’on a observée précédemment. Lorsqu’un rebond est très fort, on le désignera davantage comme une inversion de tendance étant donné que l’actif passe ici d’une tendance baissière à une tendance haussière.
La stratégie d’investissement sur les rebonds est l’inverse de la stratégie des franchissements. Cependant, l’une ou l’autre de ces stratégies demandent une certaine expérience et surtout une capacité à repérer les rebonds avant qu’ils ne se produisent ou au moment où ils débutent ainsi qu’une grande réactivité.
Les différents types de rebond et comment les observer sur les graphiques :
On parle donc de rebond lorsque le cours d’un actif tape sur une ligne de tendance comme une moyenne mobile ou une zone de support ou de résistance sans la franchir et qu’il repart immédiatement dans l’autre sens.
- Le rebond sur une droite de tendance est le plus fréquent. Une fois les lignes de tendances tracées, le rebond se produit lorsque le cours de l’actif franchit l’une des lignes.
- Le rebond sur la moyenne mobile est également fréquemment utilisé dans le cadre de cette stratégie. La ligne de moyenne mobile est en effet souvent le point de départ d’un rebond de cours à la hausse ou à la baisse.
- Enfin, le rebond sur les zones de support et de résistance technique sont également assez simples à repérer. On les observe généralement dans le cadre de marchés en range.
Comment interpréter un rebond en Bourse :
Tout d’abord, on retiendra qu’un rebond peut être considéré comme un signal d’achat ou de vente à l’instar des franchissements. Mais attention ! Le fait qu’un cours rebondisse sur une ligne de tendance n’est pas suffisant en tant que signal fiable.
Il existe en effet en Bourse de bons et de mauvais rebonds et vous devez être en mesure de faire la différence afin d’éviter d’ouvrir une position sur une tendance qui ne durera pas.
Les traders spécialisés dans le trading des rebonds conseillent généralement d’utiliser les graphiques en chandeliers japonais qui s’avèrent plus précis car ils indiquent également souvent un changement de direction. Rappelons en effet qu’un rebond n’est ici rien d’autre qu’un changement de direction de la tendance. Ainsi et lorsqu’un chandelier de type pin bar ou doji se forme juste sur une droite de tendance, sur une moyenne mobile ou sur une zone de support ou de résistance, cela indique que le cours a davantage de chances de rebondir.
Enfin et avant de prendre position sur un rebond, vous devez vous assurer que l’analyse fondamentale du cours de l’actif que vous suivez ne va pas à l’encontre de votre prévision. Une publication majeure ou un évènement attendu ou non peut facilement remettre en cause la tendance engagée par le rebond et vous obliger à la plus grande prudence.