Passer d’une banque de réseau à une banque en ligne

De plus en plus de particuliers se laissent aujourd’hui séduire par l’offre des banques 100% en ligne et des néobanques qui cassent littéralement les tarifs bancaires et offrent une alternative pratique aux banques traditionnelles de réseaux. Mais comment procéder si vous souhaitez vous-aussi changer d’établissement bancaire pour une banque en ligne ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici en détails avec la procédure étape par étape.  

Passer d’une banque de réseau à une banque en ligne

Choisir la bonne banque en ligne :

Avant de quitter votre banque et déménager vos comptes dans une banque en ligne, vous devez choisir le bon établissement bancaire en ligne. En effet, ces nouvelles banques ne proposent pas toutes les mêmes produits ni les mêmes tarifs et il est donc nécessaire de réaliser au préalable un comparatif des différentes offres actuelles.

Pour cela, commencez par déterminer précisément vos besoins en termes d’épargne, de financement futur, de carte bancaire et autre crédit. Mais pensez également à tenir compte des tarifs appliqués aux produits et services que vous allez utiliser en priorité ainsi qu’à la qualité des fonctionnalités proposées.

Dans tous les cas et avec des produits et services bancaires équivalents en termes de qualité, les banques qui ne fonctionnent qu’en ligne restent moins chères que les banques traditionnelles et beaucoup font d’ailleurs le choix de passer d’une banque à une banque en ligne pour cette principale raison.

 

Ouvrir votre compte bancaire en ligne :

C’est bien entendu la première étape de votre changement de banque. Pour cela, veillez avant tout à vérifier que vous remplissez bien les conditions d’éligibilité à l’offre que vous souhaitez souscrire. Il vous suffira ensuite de remplir un formulaire d’ouverture de compte en ligne en quelques minutes.

Vous pourrez ici envoyer vos documents et pièces justificatives directement en ligne en les téléchargeant depuis votre ordinateur ou votre mobile, ainsi que de signer électroniquement votre contrat.

Enfin et pour activer le fonctionnement de votre compte courant, vous devrez également effectuer un premier versement sur celui-ci en effectuant un virement à partir de votre compte actuel. Ce n’est qu’une fois la somme encaissée que votre nouvel établissement en ligne vous donnera accès à vos documents (RIB, IBAN..) et vous enverra vos moyens de paiement par voie postale (CB, Chéquier..)

Bien entendu et avant de clôturer votre ancien compte, vous devrez vous assurer que plus aucun débit n’y sera présenté.

 

Le mandat de mobilité bancaire pour simplifier votre changement de banque :

Depuis la mise en place de la loi Pacte ou loi Macron en 2017, la banque en ligne que vous rejoindrez doit vous proposer un mandat de mobilité bancaire pour vous aider à effectuer les démarches de transfert d’un compte à l’autre. Il s’agit d’un mandat permettant aux banques d’échanger les informations indispensables pour le changement de domiciliation des mouvements récurrents sur votre compte.

Bien entendu et même en utilisant ce service qui est totalement gratuit, vous resterez libre de transférer la totalité ou seulement une partie des opérations courantes sur votre compte bancaire. De la même manière, rien ne vous oblige à signer ce mandat et vous pouvez tout à fait prendre en charge vous-même ces démarches. Il vous est également possible de conserver votre ancien compte bancaire en plus du nouveau compte de votre banque en ligne.

Si vous choisissez de conserver vos deux comptes bancaires, vous devrez cependant vous assurer que les soldes y soient bien suffisants pour permettre les opérations qui y sont programmées. Bien entendu, vous pouvez également vous laisser le temps de la réflexion car le mandat de mobilité bancaire peut tout à fait être signé plus tard et pas uniquement au moment de la procédure d’ouverture de votre nouveau compte bancaire.

En résumé, voici comment fonctionne la mobilité bancaire : La nouvelle banque en ligne va, en collaboration avec l’ancienne banque, identifier et déporter les mouvements récurrents d’un compte vers l’autre et déterminer éventuellement une date de clôture de votre ancien compte suite au virement du solde restant vers le compte en ligne. Rappelons également ici que le service de mobilité bancaire concerne les opérations de paiement réalisées sur les compte de dépôt ou de paiement de particuliers et auprès de banques françaises. Il ne s’applique donc pas au transfert d’autres types de comptes comme les livrets d’épargne, comptes de placement ou comptes à l’étranger.

 

Changer de domiciliation bancaire sans mandat de mobilité :

Bien sûr et comme indiqué plus haut, vous avez toujours la possibilité de ne pas avoir recours au mandat de mobilité bancaire. Dans ce cas, vous devrez effectuer ces démarches vous-même et transmettre vos nouvelles coordonnées bancaires aux émetteurs des virements et prélèvements.

Votre banque en ligne peut aussi vous procurer des modèles de lettres qui facilitent ce processus sous un délai de 5 jours ouvrés au maximum.

 

Combien de temps prend le passage d’une banque à une banque en ligne ?

En ce qui concerne le délai nécessaire pour un changement vers une banque en ligne, on retiendra ici que les banques disposent légalement d’un délai de 22 jours ouvrés pour effectuer l’ensemble des démarches liées au transfert de vos opérations et du solde de votre ancien compte avant sa clôture.

Premièrement, la nouvelle banque dispose d’un délai de deux jours ouvrés pour réclamer les informations indispensables auprès de votre ancienne banque soit vos opérations sur les 13 derniers mois. Votre ancienne banque dispose ensuite d’un délai de 5 jours ouvrés pour les lui communiquer. Enfin, la nouvelle banque en ligne a cinq jours ouvrés pour informer les émetteurs de prélèvements et de virements de vos nouvelles coordonnées bancaires.

Enfin, un délai de 10 jours vous est ensuite accordé pour prendre en compte l’ensemble de ces informations.

Ainsi et comme vous avez pu le constater à la lecture de cet article, la démarche de passage d’une banque classique vers une banque en ligne n’est plus synonyme de difficulté ou de perte de temps. Rejoindre une banque en ligne est devenu une chose simple et rapide qui va vous permettre de réduire vos frais bancaires en tirant profit de la concurrence de plus en plus forte entre les acteurs de ce secteur.