Voiture connectée : Ford et Google annoncent un partenariat

  •   Le 02/02/2021 à 09h12
  •   HARMANT Adeline

C’est dans le cadre d’un communiqué paru ce matin du mardi 02 février 2021 que les groupes Ford et Google ont annoncé un partenariat stratégique inédit visant à accélérer la transformation de Ford et à réinventer l’expérience du véhicule connecté. Ce nouveau contrat de partenariat a été signé pour une durée initiale de 6 ans et va ainsi débuter en 2023. Il permettra ainsi entre autres à des millions de futurs véhicules du constructeur et des marques Ford et Lincoln, tous modèles confondus, d’être équipés de la technologie Android incluant les applications et services Google intégrés.

--- Publicité ---
Trader l’action Google !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Voiture connectée : Ford et Google annoncent un partenariat
Droit image : Flickr

Création d’une unité de collaboration entre les deux entreprises :

Pour mener à bien ce partenariat stratégique, Google et Ford emploient les grands moyens et ont mis en place un nouveau groupe de collaboration appelé Team Upshift. Le constructeur américain précise que ce groupe tire parti des atouts des deux entités et va ainsi repousser les limites de la transformation de Ford et permettre aux utilisateurs de vivre des expériences personnalisées. Il va également ouvrir des perspectives inédites basées sur les données.

Etant donné que Google est, à partir de cette année, fournisseur officiel de Cloud pour le constructeur, il va l’aider à tirer parti de ses technologies en intelligence artificielle, de machine learning et d’analyse des données. L’objectif est clair et consiste à moderniser les opérations de Ford en alimentant les technologies automobiles connectées. Parmi les nouveautés possibles, le communiqué évoque notamment une nouvelle expérience client, des services personnalisés, la modernisation du développement des outils, l’utilisation de l’IA pour la formation d’employés et bien d’autres pistes.

 

Les nouveautés pour les véhicules Ford du futur :

Bien entendu et grâce au partenariat mis en place entre le constructeur automobile et le spécialiste des données, les clients de Ford qui achèteront un véhicule après 2023 seront à même de profiter pleinement d’Android Auto et de toutes les applications intégrées. Parmi celles-ci on trouvera notamment Google Assistant ou encore Google Maps ainsi que Google Play. A ces applications viendront s’ajouter d’autres applications développées cette fois par Google mais aussi par Ford ou par des développeurs tiers. Elles viseront principalement à améliorer la conduite ainsi que l’expérience générale à bord du véhicule.

Dans le cadre de cette annonce importante pour l’avenir du constructeur, le président de Ford a pris la parole et a ainsi indiqué qu’alors que Ford poursuit sa transformation la plus profonde de son histoire avec l’électrification, la connectivité et la conduite autonome de ses véhicules ; ce rapprochement avec Google permet la mise en place d’un véritable centre d’innovation qui est entre autres capable d’offrir une expérience personnalisée à ses utilisateurs mais aussi de moderniser l’entreprise.

Les premières innovations issues de ce partenariat stratégique exclusif devraient donc voir le jour prochainement et pourront peut-être révolutionner le secteur automobile et la conduite en général au regard des capacités d’innovation de ces deux entités.