Paris : le CAC 40 se rapproche des 5700 ce lundi, Wall Street signe des records

  •   Le 09/02/2021 à 11h23
  •   DEHOUI Lionel

Propulsé par sa performance de la semaine passée et les exploits enregistrés à Wall Street, Paris a ouvert en hausse ce lundi. Cela s’illustre par la progression du CAC 40, qui a évolué de 0,6% à 5692 points.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Paris : le CAC 40 se rapproche des 5700 ce lundi, Wall Street signe des records
Droit image : Guilhem Vellut - Flickr

Une hausse liée aux avancées de Wall Street

Après sa petite correction de fin janvier, la bourse parisienne a repris sa tendance haussière la semaine dernière. Du lundi au vendredi, elle a successivement clôturé ses séances dans le vert. Par conséquent, le marché parisien a encaissé un gain de 5% sur l’ensemble de la semaine.

Du côté de New York, les indices phares de Wall Street ont touché de nouveaux records ces 7 derniers jours. Cette performance a notamment été occasionnée par la détermination des valeurs technologiques. À cet effet, le Nasdaq a progressé de 6%, enregistrant son plus beau score hebdomadaire depuis novembre 2020.

Si les marchés sont aussi souriants depuis quelques jours, c’est grâce à l’humeur des investisseurs. Ces derniers espèrent en effet que le second semestre 2021 soit marqué par une reprise économique. Ceci, s’appuyant sur le soutien de la Fed à l’économie et sur les différents plans de relance américaine.

 

De beaux jours à l’horizon

Vu le comportement actuel du marché, l’année 2021 pourrait se solder par une reprise économique. Ainsi, les investisseurs sont appelés à la vigilance et au réajustement de la composition sectorielle de leurs portefeuilles.

Par ailleurs, cette semaine sera marquée par la continuité de la saison des résultats. Celle-ci sera certainement d’un grand impact pour les marchés, surtout avec les comptes des grands groupes tels que : Cisco, Coca-Cola, Disney, GM et Twitter.

D’ailleurs, sur les 45% des entreprises du S&P 500 qui ont annoncé leurs résultats du quatrième trimestre 2020, 81% ont affiché des performances qui sont meilleures qu’attendu. En moyenne, elles ont fait état d’un bénéfice supérieur à 15% de ce que le marché espérait.

Sur le plan des indicateurs macroéconomiques, le climat s’annonce un peu calme cette semaine. Cependant, ça peut bouger à tout moment. Les investisseurs sont en attentes des chiffres sur la production industrielle dans la zone euro, et sur l’inflation en Allemagne et aux États-Unis.

 

Du côté des valeurs parisiennes

La nouvelle qui fait la une à Paris est l’annonce d’une OPA déposée par Veolia sur Suez. En réponse au projet de son concurrent qui désire le racheter, le groupe Suez a indiqué qu’il fera valoir tous ses droits pour s’opposer à une telle démarche. Pour Suez, le plan de Veolia est hostile et pourrait être qualifié de dépôt d’offre publique d’achat illégal.

Invité sur Europe 1 ce lundi matin, Bruno Le Maire s’est exprimé sur le sujet au micro de Sonia Mabrouk. Tel un sage arbitre, il a invité les deux groupes rivaux à « reprendre le chemin de la raison et du dialogue ».

Le groupe Total, quant à lui, a annoncé qu’une joint-venture avec Green Investment Group (une filiale de Macquarie) a obtenu un beau contrat. Il s’agit d’une concession pour conduire ensemble un projet éolien offshore de 1,5 gigawatt. Le travail sera effectué sur les fonds marins britanniques dans la zone « Eastern Regions ».