Définition et exécution d’un ordre au marché

Parmi les différents types d’ordres que vous avez la possibilité de passer en Bourse, on trouve l’ordre au marché qui est sans doute l’un des plus courants. Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus à propos de cet ordre avec sa définition précise et quelques explications quant à son exécution.  

Trader au marché maintenant !
77% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com
Définition et exécution d’un ordre au marché

Un ordre au marché : Qu’est-ce que c’est ?

On appelle « ordre au marché » l’instruction donnée par un investisseur à un courtier ou broker d’exécuter un ordre de manière instantanée et au meilleur cours possible.

L’ordre au marché présente donc la caractéristique d’être exécuté le plus rapidement possible. Mais il faut pour cela que les liquidités du marché soient suffisantes. Une fois que cet ordre au marché a été réalisé, il apparait en tant qu’ordre « exécuté » ou « filled » en anglais.

 

A quel moment est-il recommandé de passer un ordre au marché ?

Il est généralement de mise de passer un ordre au marché quand on souhaite acheter ou vendre une valeur à un niveau de prix le plus proche possible du cours actuel de cet actif.

Ainsi, l’ordre au marché conviendra parfaitement bien aux investisseurs qui privilégient la simplicité et qui tradent en direct sur le marché. Ici, il n’est en effet pas nécessaire de prévoir à l’avance un prix ou une date d’exécution de l’ordre.

On notera aussi que les commissions prélevées sur les ordres au marché sont souvent plus intéressantes et donc moins importantes que pour les autres types d’ordres.

 

Qu’est-ce qui différencie l’ordre au marché des ordres programmés ?

Les ordres programmés soit les ordres stop et limite sont différents de l’ordre au marché puisqu’avec ce dernier, l’investisseur n’a pas de contrôle sur le prix auquel l’ordre sera exécuté puisque celui-ci s’exécute au cours actuel de la valeur. Il existe cependant parfois une légère différence entre le prix de l’exécution et celui indiqué sur le ticket d’ordre à cause de ce que l’on appelle le slippage.

En ce qui concerne les ordres stops, ils demandent d’exécuter un ordre lorsque le cours de l’actif atteint un seuil critique. Ces ordres sont utilisés dans le but de maîtriser les risques sur une prise de position et de couper les pertes.

L’ordre limite fonctionne quant à lui à l’inverse de l’ordre stop puisqu’il permet d’exécuter l’ordre à un niveau de cours jugé satisfaisant et de manière à prendre les bénéfices et les sécuriser.

 

Les autres types d’ordres simples :

Il existe bien entendu d’autres types d’ordres de bourse considérés comme des ordres simples et en voici la liste :

  • L’ordre à cours limité : Il permet d’acheter ou de vendre un actif avec une condition de prix et permet donc de fixer un objectif de cours.
  • L’ordre à seuil de déclenchement : cet ordre est exécuté également à partir d’un cours déterminé mais, pour un achat, l’ordre s’exécute ici soit à ce cours soit au-dessus et inversement pour un ordre de vente. Cet ordre permet généralement une protection contre une inversion de tendance.
  • L’ordre à plage de déclenchement : Ici, l’ordre est exécuté dans une fenêtre de prix déterminée à l’avance. On détermine ainsi un cours minium et un cours maximum de déclenchement.
  • L’ordre suiveur : Un ordre suiveur fonctionne comme un ordre à seuil de déclenchement sauf que l’on peut ici saisir un pourcentage de variation et non un seuil de prix. La stratégie utilisée par le biais de cet ordre est donc une stratégie basée sur un rendement minium de la position et non sur un objectif de cours.

Questions fréquemment posées

Comment bien choisir son type d’ordre en Bourse ?

Vous vous demandez sans doute à quel moment vous devez choisir un ordre au marché ou un autre type d’ordre de bourse. La réponse à cette question va dépendre en réalité de votre manière d’investir sur les marchés. En effet, si vous avez du temps à consacrer au trading et que vous suivez en direct l’évolution du cours de vos valeurs, il est intéressant d’utiliser un ordre au marché. Mais dans le cas contraire et si vous n’avez pas la possibilité de suivre vos actifs en temps réel, il est préférable d’utiliser un ordre programmé de manière à limiter vos pertes et à sécuriser vos gains.

Quel est le délai d’exécution d’un ordre au marché ?

Comme vous l’aurez compris, un ordre au marché n’est pas forcément exécuté de manière instantanée par votre courtier. En réalité, le temps d’exécution de cet ordre dépend de la liquidité du marché. Il est en effet nécessaire, pour vendre un titre, qu’il y ait un acheteur pour l’acquérir et, pour acheter un titre, qu’il y ait un vendeur prêt à le céder. Cette liquidité va varier selon les actifs mais aussi selon le moment de la journée. On constate aussi de légère différence d’exécution de ces ordres au marché selon les courtiers.

Peut-on utiliser les ordres au marché avec les CFD ?

Si les ordres au marché sont des ordres d’achat ou de vente réel de titres, ils s’appliquent bien entendu également aux CFD. Lorsque vous tradez sur une plateforme de trading en ligne avec ces contrats sur la différence, vous avez en effet la possibilité de passer vos ordres en direct et quasiment en temps réel que ce soit à la hausse ou à la baisse. Ici, tout se fait automatiquement et en cliquant simplement sur l’ordre souhaité soit un ordre d’achat ou de vente. Bien entendu, les autres types d’ordres dont les ordres stop ou limite y sont également accessibles pour vos stratégies d’investissement et la gestion de vos positions.

Trader au marché maintenant !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 77% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.