Orange : activité du premier trimestre perturbée par la pandémie

  •   Le 25/04/2021 à 13h25
  •   DEHOUI Lionel

À l'instar de plusieurs entreprises depuis quelque temps, le groupe de télécoms français Orange a publié les résultats trimestriels au titre du premier trimestre 2021. Il faut souligner que la crise sanitaire du coronavirus continue de peser sur l'activité de l'entreprise. Par conséquent, celle-ci finit le trimestre sur des performances moins intéressantes. Aussi, son business s'est fortement contracté en Espagne marqué par un chiffre d'affaires en repli dans ce pays sur cette période.  

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Orange : activité du premier trimestre perturbée par la pandémie
Droit image : arekz - Flickr

Aperçu des résultats d'Orange au premier trimestre

Au premier trimestre de l'exercice 2021, l'activité de la société française de télécommunications Orange ressort en baisse. Sur les trois premiers mois de l'année, l'opérateur télécoms réalise un bénéfice d'exploitation (EBITDAaL) estimé à 2,565 milliards d'euros. Celui-ci fait état d'une chute de 0,3 %.

Cependant, il faut noter que ce résultat est bien conforme aux prévisions du marché. Aussi, il illustre l'impact financier persistant de la diminution des lucratifs revenus provenant des frais d'itinérance avec la crise sanitaire du Covid-19. Pour rappel, la pandémie du coronavirus a contraint les gouvernants à prendre des mesures limitant les déplacements entre pays.

Sur la période d'un an (au premier trimestre), le groupe français Orange a vu son activité roaming reculer de 31,1 %. En revanche, le chiffre d'affaires réalisé sur l'ensemble du T1-2021 s'affiche en croissance de 0,5 %. Il s'établit à 10,3 milliards d'euros. Cette hausse du CA est notamment portée par les ventes d'équipements et les services IT.

 

Activité en recul en Espagne à cause de la pandémie

La crise sanitaire continue de sévir dans plusieurs pays en Europe et dans le reste du monde. Elle a fortement impacté l'activité de plusieurs entreprises au cours du premier trimestre de l'exercice 2021. L'opérateur télécoms Orange n'est pas épargné par cette réalité. En effet, la pandémie du Covid-19 a continué de peser sur les résultats du groupe au T1 de cette année.

Il en ressort que l'entreprise française a connu d'énormes difficultés dans le déroulement de ses activités en Espagne. Pour rappel, ce pays constitue le deuxième plus grand marché au monde où le groupe intervient. Ainsi, le chiffre d'affaires réalisé par la société de télécommunications dans ce pays ressort en baisse de 7,4 %.

Il faut souligner que CA a été enregistré dans un contexte de rude concurrence qui produit un fort effet sur les ventes et sur les marges. Par ailleurs, le groupe estime ne pas s'attendre à un retour à une tendance positive sur le marché espagnol avant l'année 2022. Selon l'entreprise, ce marché est très concurrentiel et fragmenté, impliquant un processus interminable.

 

Confirmation des objectifs annuels 2021  

L'opérateur télécoms Orange ne s'est pas limité à la présentation de son bilan d'activité pour le compte du premier trimestre de l'exercice en cours. Il a également abordé les questions relatives à ses perspectives pour cette année. Ainsi, le groupe français a réitéré ses objectifs annuels pour 2021.

Pour cette année, la société s'attend à un bénéfice d'exploitation en légère baisse. Aussi, elle table sur un cash-flow organique des activités télécoms qui devrait atteindre 2,2 milliards d'euros.