Une OPRA : Qu’est-ce que c’est ?
Une OPRA pour Offre Publique de Rachat d’Actions est une opération réalisée par une entreprise et qui lui permet de racheter ses propres titres. Bien entendu, cette OPRA doit être portée à la connaissance des actionnaires de l’entreprise.
Comme vous l’aurez sans doute compris, il s’agit ici pour une entreprise de racheter une partie de son capital qui est détenu par des actionnaires. L’OPRA est ainsi lancée par cette société. Celle-ci doit ainsi annoncer à ses actionnaires qu’elle souhaite leur offrir de racheter leurs actions ou une partie de leurs actions.
Bien entendu, ce sont les actionnaires qui décident d’accepter ou non de revendre leurs actions à la société émettrice. Rien ne les oblige en effet à accepter cette opération et c’est la raison pour laquelle certaines OPRA échouent.
On notera également que la grande majorité des OPRA sont réalisées par des sociétés dont les actifs et la santé financière sont extrêmement positifs et pas par les entreprises en difficulté.
Quels sont les avantages d’une OPRA pour l’entreprise et pour ses actionnaires ?
Une offre publique de rachat d’actions ou OPRA présente bien entendu plusieurs avantages pour l’entreprise et ses actionnaires.
Tout d’abord, cette opération peut entrainer une hausse du cours de l’action, d’autant que les actions rachetées par l’entreprise sont annulées. Le dividende versé aux actionnaires montre également une hausse et le BNPA ou bénéfice net par action augmente également.
Ainsi, lors d’une OPRA, la société redistribue une partie de sa trésorerie aux actionnaires à qui elle rachète les titres.
Dans les faits, les OPRA sont souvent mises en place par les sociétés dans deux buts distincts à savoir :
- Faciliter la sortie du capital de certains actionnaires.
- Renforcer le poids des actionnaires qui conservent leurs titres et qui détiennent alors une part plus importante du capital.
On retiendra également que les actions rachetées par l’entreprise doivent figurer dans les comptes consolidés, à l’actif du bilan, au poste Valeur mobilières de placement.
Quelles sont les conditions à respecter pour une OPRA ?
Une OPRA doit respecter un certain nombre de conditions avant de pouvoir avoir lieu :
- L’accord de l’assemblée générale des actionnaires est notamment obligatoire.
- Cet accord doit mentionner la durée pendant laquelle la société rachètera ses actions et le montant de ce rachat par action.
- En dehors de quelques exceptions et lorsque la société rachète ses actions dans le but de réduire son capital à due concurrence ou dans le but de les annuler, elle doit faire sa proposition d’OPRA à tous ses actionnaires. Elle doit donc publier un avis d’achat sur un support habilité à recevoir des annonces légales comme une publication de presse, du département où se trouve le siège social. De plus et si les titres sont admis aux négociations sur un marché réglementé ou s’ils n’ont pas tous la forme nominative, l’avis d’achat doit paraître sur le bulletin d’annonces légales obligatoires. Si toutes les actions sont nominatives, la publication sur un support d’annonces légales habilité ou dans le bulletin peut être remplacée par un avis à chaque actionnaire par une lettre recommandée.
- Enfin, l’avis de rachat doit inclure la dénomination et la forme de la société, l’adresse de son siège social, le montant du capital social, le nombre d’actions dont l’achat est envisagé, le prix offert par action, le mode de paiement, le délai pendant lequel l’offre est valable et qui est au moins de 20 jours et le lieu où l’offre peut être acceptée.