Akka Technologies lance une OPA

  •   Le 13/01/2020 à 15h29
  •   HARMANT Adeline

Le groupe Akka Technologies a annoncé ce matin le lancement de son Opa du 19 décembre dernier sur la totalité des actions du groupe Data Respons. Nous vous proposons d’en apprendre davantage à propos de cette opération importante avec ses effets sur le positionnement du groupe et l’évolution de son action en Bourse.

Trader l’action Akka Technologies !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Akka Technologies lance une OPA
Droit image : Shinya Suzuki - Flickr

Une OPA de positionnement stratégique pour Akka Technologies :

C’est donc à la suite de l’annonce faire le 19 décembre dernier par Akka Technologies que l’entreprise française a conformé le lancement officiel de son OPA sur la totalité des actions de la société norvégienne Data Respons. Cette opération devrait en effet permettre au groupe de renforcer son positionnement dans le secteur des solutions digitales.

Ce projet de rachat des actions de Data Respons par Akka Technologie est en effet entré dans sa phase finale puisque c’est mi-décembre que nous avions appris la volonté du groupe d’effectuer cette OPA sur le norvégien Data Respons. Il a en effet fallu attendre que la Bourse d’Oslo donne son feu vert à cette opération pour procéder au rachat de la totalité des actions de cette entreprise. Rappelons ici que Data Respons est une entreprise spécialisée dans les systèmes embarqués.

 

Un délai jusqu’au 10 févier pour les actionnaires de Data Respons :

Comme c’est toujours le cas dans le cadre d’opérations de rachat d’actifs de ce type, les actionnaires de la société Data Respons disposent maintenant d’un délai jusqu’au 10 février afin d’apporter leurs actions à cette offre publique d’achat de la part du français. Ces actions seront ainsi rachetées au prix de 48 couronnes soit 4.86 euros par titre et bénéficieront par ailleurs d’une prime de 20% par rapport au cours de clôture du 18 décembre 2019 et de 29% par rapport à la moyenne pondérée des cours sur trois mois et enfin 34% sur six mois.

Cette offre de rachat a d’ores et déjà été bien accueillie par les actionnaires comme par les dirigeants de Data Respons. Ces derniers ont en effet affirmé à la suite de cette annonce que le groupe combiné représente d’immenses opportunités aussi bien pour les employés que pour les clients existants.

Ce n’est par ailleurs pas la première opération de ce type qu’Akka technologies réalise dernièrement puisque le groupe a déjà précédemment racheté les entreprises Auronik, Erklkönig et Gigatronik. Il s’agit donc ici d’une nouvelle acquisition stratégique visant à renforcer la présence et le positionnement du groupe dans le domaine de la mobilité en particulier. Bien entendu, un autre avantage de cette OPA est qu’elle devrait permettre au groupe de s’implanter de manière rapide et efficace sur les marchés nordiques.

Suite à cette annonce et dans la matinée, on a pu constater que le groupe Akka Technologies a progressé de 1.7% sur les marchés boursiers et s’affiche donc avec un cours de 66.9 euros par titre. Pour les heures et séances à venir, on gardera un œil sur l’analyse technique de cette valeur et les principaux indicateurs.