Si le crédit financier est aussi important sur le continent africain, c’est surtout parce qu’il s’agit du principal moteur du développement économique de ces pays mais aussi un moteur pour le développement social des emprunteurs africains particuliers. Pour aider à la croissance économique du continent et au développement de ses économies de manière saine, de plus en plus d’organismes spécialisés dans le crédit proposent des solutions à la fois pour le financement des entreprises et pour celui des particuliers et nous vous proposons ici de découvrir ces dernières ainsi que le moyen d’en bénéficier.
Le crédit au Sénégal ou ailleurs en Afrique est un prêt souscrit auprès d’une banque ou d’un organisme spécialisé, qui permet d’emprunter des fonds, c’est-à-dire de l’argent, en tant que particulier ou en tant qu’entreprise. Ces fonds peuvent servir à financer des dépenses courantes ou des projets spécifiques qui nécessitent une liquidité dont l’emprunteur ne dispose pas.
Alors qu’autrefois, le crédit en Afrique se faisait surtout en copiant le modèle des prêts entre particuliers, c’est-à-dire de façon informelle ou par le biais des banques d’Etat, ce qui entrainait souvent des problèmes de transparence, il existe aujourd’hui sur le continent africain des organismes de crédit régulés par les banques centrales qui offrent des solutions de financement sûres et accessibles.
En tant que particulier, il est possible, en Afrique, de réaliser une demande de crédit pour financer des projets personnels. Les types de crédits qu’il est possible d’obtenir sont les suivants :
Si tous les particuliers ont aujourd’hui la possibilité de demander un crédit en Afrique, il est nécessaire de remplir certains critères et conditions pour en bénéficier et donc pour obtenir une réponse favorable à sa demande. Voici les principaux :
En définitive, plusieurs catégories de particuliers ont la possibilité de demander et d’obtenir un crédit en Afrique. Il peut en effet s’agir d’employés ou de travailleurs salariés, d’entrepreneurs indépendants, de fonctionnaires, d’étudiants, de retraités, de chômeurs, d’intérimaires ou encore d’agriculteurs.
Si ces crédits ont été démocratisés un peu partout en Afrique, ce sont cependant surtout les résidents de pays de la zone Franc CFA qui peuvent en bénéficier. Rappelons que celle-ci compte actuellement 14 pays différents de l’Afrique francophone avec la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, le Sénégal et le Togo. Parmis ces pays, 8 d'entre eux sont membres de l’Union économique et monétaires ouest-africaine
D’autres pays dont le Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale ou le Chad appartiennent à la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.
Pour demander un crédit en tant que particulier, il est possible d’effectuer une demande en ligne. Cette demande se fait en passant par un site spécialisé qui peut regrouper plusieurs organismes de crédit, permettant de trouver la solution de prêt la mieux adaptée et au meilleur taux. Bien entendu, il sera nécessaire de justifier des conditions que nous vous avons énumérées plus haut afin d’obtenir une réponse favorable à une demande de prêt. Les propositions et les organismes proposés le seront bien entendu par pays.