BASF et Air Liquide signent un nouveau contrat de partenariat

  •   Le 05/02/2021 à 10h57
  •   HARMANT Adeline

Ce matin du 05 février 2021, le groupe BASF et Air Liquide ont annoncé avoir mis en place un nouveau contrat sur le long terme concernant la fourniture d’oxygène et d’azote pour alimenter l’un des plus importants et des plus innovants sites européens de BASF qui se trouve en Allemagne, à Schwarzheide. Dans le cadre de ce contrat de partenariat, le groupe Air Liquide va ainsi investir plus de 40 millions d’euros dans la construction d’une unité de séparation des gaz de l’air ou ASU de dernière génération sur ce site phare qui est quant à lui entièrement dédié à la production de matériaux pour les batteries destinées à la mobilité.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
BASF et Air Liquide signent un nouveau contrat de partenariat
Droit image : Gewetz

Les géants du secteur de la chimie forcés à se réorganiser face à la crise :

Précisions également qu’à la suite de la dégradation des performances qu’ils ont subie, les groupes du secteur de la chimie sont aujourd’hui dans l’obligation de se restructurer.

Ainsi, le groupe Solvay a notamment enregistré une baisse de 42% de son bénéfice net sur un an au troisième trimestre à 176 millions d’euros. L’EBITDA du groupe a quant à lui reculé de 21.4% à 473 millions d’euros sur cette même période.  Notons ici que cette entreprise a également réduit ses coûts de l’ordre de 260 millions d’euros depuis le début de l’année. L’un des objectifs de cette transformation de son portefeuille porte sur le recentrage du groupe dans la chimie de spécialités qui est actuellement la plus rentable. Ainsi, Solvay a déjà annoncé la suppression de 500 postes d’ici à 2021.

En ce qui concerne un autre géant de cette industrie, à savoir le groupe Arkema, celui-ci indique être en bonne voie pour l’atteinte de son objectif de réduction des coûts à 50 millions d’euros en 2020 et ce, par rapport à 2019. Arkema a également choisi de réduire ses investissements de 100 millions d’euros par rapport au plan initial de 700 millions d’euros. Enfin, ce spécialiste français de la chimie s’est aussi engagé dans un plan de recentrage avec la cession récente de son activité de plexiglas à l’américain Trinseo pour un montant de 1.1 milliards d’euros.

 

Nouvelle usine en construction pour Air Liquide en Chine :

Peu de temps avant cette annonce soit durant la journée d’hier, c’est le groupe Air Liquide qui a annoncé qu’il allait construire une nouvelle usine en Chine. En effet, c’est par le biais de sa filiale Air Liquide China que le groupe a transmis un communiqué de presse son intention de construire de nouvelles capacités de gaz industriel à Manyang City, dans la province de Sichuan et dans la mégapole de Chongqing.

Ces nouvelles capacités de production devraient ainsi être opérationnelles en 2021. Rappelons que le PER 2021 de l’action Air Liquide s’établit à 25 fois avec un rendement de 2% selon les dernières données disponibles.