Nomination du prochain Executive Chairman d’AXA IM

  •   Le 17/07/2020 à 13h49
  •   DEHOUI Lionel

Le groupe international français AXA est un leader mondial dans la protection financière. Il s’est spécialisé dans l’assurance depuis sa création en 1985 et dans la gestion d’actifs depuis 1994. Sa filiale AXA Investment Managers est un multiexpert de la gestion des actifs, surtout ceux basés en Europe. Un total de 689 milliards d’euros d’actifs étaient sous sa gestion en 2015.

Nomination du prochain Executive Chairman d’AXA IM
Droit image : Laurent Grassin - Flickr

L’identité du prochain Executive Chairman d’AXA IM connu

D’ici septembre, le poste d’Executive Chairman serait vacant. L’actuel occupant, Gérald Harlin prendra sa retraite à la fin du mois de septembre. Pour assurer la relève au sein de l’administration, Marcos Morelli a été désigné par le groupe AXA pour le succéder.

Nommé Executive Chairman et membre du comité de direction du groupe, Marcos Morelli sera ainsi subordonné à Thomas Buberl, le Directeur général d’AXA. Avec ses expériences considérables au plan professionnel, il prendra officiellement cette fonction le 14 septembre 2020 et sera basé à Paris.

Toutefois, notons que Gérard Harlin demeurera membre du Conseil d’administration d’AXA IM. Après 30 ans de travail, il continuera de mettre ses expériences professionnelles à la disposition du groupe.

Parcours de Marcos Morelli

Avant d’être désigné Executive Chairman d’AXA IM, Marcos Morelli a fait valoir ses compétences à plusieurs postes prestigieux. Sa capacité de gestion représente un véritable atout pour le groupe AXA qui va largement bénéficier du leadership de ce dernier.

 En effet, le nouveau Executive Chairman était le Directeur Général de la banque Monte dei Paschi di Siena. Il a occupé ce poste depuis septembre 2016 jusqu’en mai 2020.

De même, il a travaillé à la Bank of America Merrill Lynch en tant que Vice-président Europe, Moyen-Orient et Afrique. Par la suite, il fut le directeur-général Italie de Bank of America 2012 à 2016. Un parcours très riche qui fera de Marcos Morelli un excellent dirigeant au sein de l’entreprise AXA IM.

À propos d’AXA Investment Managers

La filiale du groupe AXA, AXA IM, est un investisseur global et un important gérant d’actifs siégeant en Europe. Son objectif est d’aider les investisseurs à prendre la bonne décision pour un investissement durable.

Ainsi, dans ses missions, elle exerce avec une approche active et à long terme afin d’amener ses clients à sécuriser leurs investissements tout en impactant positivement la société.

AXA IM dispose de plusieurs équipes efficaces et dynamiques qui sont chargées de la gestion et de l’analyse crédit. Les équipes de gestion sont chargées d’offrir des solutions complètes et adéquates aux clients pour effectuer de bonnes performances sur le plan commercial et celui financier.

Quant aux équipes d’analyse de crédit, elles disposent d’une bonne connaissance en matière de bilans bancaires. De là, AXA IM dispose de la capacité nécessaire pour entreprendre plusieurs initiatives dans la thématique des loans.

Avec le temps, il a usé de son statut de filiale du groupe AXA pour développer davantage son activité à l’endroit des institutionnels, avec l’instauration de nouvelles réglementations liées à la Solvabilité II et au Bâle III.

De plus, avec ses compétences en investissement global et en gestion efficace des risques, la société s’est hissée au rang des acteurs majeurs dans la gestion d’actifs sur le continent européen. En 2019, elle avait 750 milliards d’euros d’actifs sous sa gestion.