NEXTEDIA : des résultats annuels fortement améliorés au titre de 2020

  •   Le 05/04/2021 à 13h36
  •   DEHOUI Lionel

Le chiffre d’affaires d’une société est un indicateur de performance de celle-ci sur une période donnée. Il en est de même pour les autres paramètres souvent communiqués par les entreprises dans leurs résultats annuels. C’est le cas pour NEXTEDIA dont les indicateurs de l’activité indiquent une forte amélioration de l’activité au cours de l’an dernier.

NEXTEDIA : des résultats annuels fortement améliorés au titre de 2020

Le chiffre d’affaires fortement amélioré

NEXTEDIA est une société cotée à la Bourse de Paris et sur Euronext. Son expertise est sollicitée dans le domaine du Cloud, de la Cybersécurité, du Digital Workspace ainsi que de l’Expérience Client. Son activité globale est ressortie en hausse de 6,9 % comme l’indique son chiffre d’affaires qui s’affiche à 26,1 millions d’euros. La hausse de son activité est estimée à 16,0 % en moyenne sur l’ensemble des trois derniers exercices.

Ainsi, cette amélioration montre l’efficacité du modèle de développement adopté par NEXTEDIA. Le groupe parvient avec facilité à combiner les acquisitions et la croissance organique en se basant sur ses savoir-faire historiques.

En effet, l’activité du groupe sur cette période a été marquée par l’acquisition d’ANETYS en fin novembre 2020 et des décalages dans certaines affaires en raison de la crise sanitaire. Il faut également noter l’avancée significative réalisée dans certains projets de transformation de niveau plus important.

Par ailleurs, ANETYS est une société dont les compétences sont indiscutables dans le Cloud, la Cybersécurité ainsi que la modernisation de l’espace de travail : c’est-à-dire le Digital Workspace.

 

Un bénéfice net conséquent et deux fois plus grand

NEXTEDIA a réalisé un résultat net en hausse de 163,9 % à 2,5 millions d’euros avec 0,1 million d’euros comme montant d’impôt sur les bénéfices. Quant au résultat d’exploitation, il a connu une amélioration de +17,8 % et s’établit à 1,5 million d’euros. Ce chiffre prend en compte 0,3 million d’euros de donations aux amortissements. Aussi, une hausse de 176,4 % est notée au niveau du résultat courant avant impôt qui ressort à 2,6 millions d’euros.

Le résultat net inclut un produit exceptionnel net de 1,0 million d’euros ainsi qu’un résultat financier proche de zéro. Il faut souligner que le résultat exceptionnel est basé principalement sur un produit d’opération en capital de 1,7 million d’euros. Celui-ci est en rapport avec un conflit résolu en faveur de NEXTEDIA en 2020.

En revanche, le groupe enregistre un Ebitda en hausse de 26,3 % à 1,8 million d’euros par rapport à son niveau en fin 2019. Par conséquent, la marge d’Ebitda s’affiche à 6,9 % en gagnant 1,1 point.

 

Dette réduite et hausse des fonds propres

Du côté de la trésorerie de NEXTEDIA, sa dette nette représente 0,1 fois les capitaux propres en fin décembre 2020 et 1,4 fois l’Ebitda. L’endettement net sur toute l’année passée est de 2,8 millions d’euros à comparer à 3,4 millions d’euros en fin d’année 2019. En outre, la société a eu recours à de nouveaux prêts à hauteur de 6,9 millions d’euros pour restituer sa dette. Ce qui lui a permis également d’allonger la maturité de ses financements.

En fin d’exercice 2020, l’endettement financier a atteint 7,0 millions d’euros alors que 3,0 millions d’euros représentent le montant des engagements de earn-out au cours des dernières acquisitions.

Enfin, NEXTEDIA affiche une trésorerie de 7,4 millions d’euros qui lui permettra de mettre son plan stratégique en œuvre jusqu’à l’horizon 2023.