Nexity : Projet de cession de 45% du capital d’Aegide-Domitys à Ag2r La Mondiale

  •   Le 18/04/2021 à 14h24
  •   DEHOUI Lionel

Le 31 mars dernier, un changement de taille s’est opéré à la tête de la direction générale de Nexity. La société a en effet reçu la lettre de démission de de Julien Carmona qui occupait le poste de Directeur Général Délégué. Véronique Bédague a été désignée pour le remplacer. Au lendemain de ce changement, Nexity envisage de céder 45% d’Aegide-Domitys.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Nexity : Projet de cession de 45% du capital d’Aegide-Domitys à Ag2r La Mondiale
Droit image : ©Sylv1rob1/123RF.COM

Le montant de l’opération de cession

Tout récemment, le groupe Nexity a eu à engager des négociations exclusives avec la société de prévoyance et de mutuelle connue sous la désignation de : « Ag2r La Mondiale ». L’objectif de cette discussion est bien clair. Nexity cherche un accord idéal pour céder la majorité du capital d’Aegide-Domitys. Celui-ci est un promoteur immobilier.

Selon les clauses qui seront inscrites dans cet accord, Nexity envisage de céder jusqu’à 45% du capital du promoteur. La société compte ainsi conserver une participation de 18% dans ce capital. Par ailleurs, le montant en jeu pour cette opération s’élève à plus de 375 millions d’euros.

Mais quelle sera la part que détiendra « Ag2r La Mondiale » en cas de réussite des négociations ?

 

Les implications pour Ag2r La Mondiale

En cas de succès des négociations, le groupe de mutuelle et de prévoyance « Ag2r La Mondiale » possèderait plus de la moitié du promoteur. Au total, sa part devrait atteindre 67% du groupe spécialiste dans la promotion des résidences servies. Le reste sera une participation du groupe JMF Conseil en dehors des 18% de Nexity dans Aegide-Domitys.

Toutefois, la réalisation de l’opération de transfert des actions pourrait avoir lieu un peu plus vite. Mais avant cela, elle a été soumise à la consultation des représentants du personnel, à l’obtention des autorisations nécessaires ainsi qu’à la finalisation de la documentation. Son exécution aura lieu par la suite dans le courant du premier semestre 2021.

Une autre clause de cet accord est que le groupe de mutuelle Ag2r La Mondiale pourrait également détenir une participation au sein du capital de Nexity. Elle pourrait atteindre 5%.

Remarque : Selon l’accord, il y a possibilité que le groupe de prévoyance obtienne un poste au sein du Conseil d’Administration.

 

La responsabilité de chacune des parties impliquées

Nexity (premier promoteur immobilier) devra ainsi signer un accord de partenariat stratégique à long terme. Il portera sur la promotion des résidences services séniors non exclusifs, mais plutôt préférentiels. La société reste tout de même le promoteur immobilier de la plupart des innovations d’Aegide-Domitys. Elle compte concentrer ses efforts dans les travaux sur la ville : c’est-à-dire son domaine de compétence.

De même, le groupe confortera son activité avec la signature d’accord de partenariat stratégique avec ses actionnaires. Par conséquent, Nexity pourra accroître à volonté ses coopérations en ce qui concerne les investissements immobiliers. Son activité va très vite s’accroître dans ce contexte.

Du côté d’Ag2r La Mondiale, cette dernière devra s’assurer du déploiement des moyens nécessaires afin de développer les services au client. Elle devra également procéder à l’achat d’une partie des immeubles. La gestion des personnes revient donc au groupe de prévoyance.