NEXANS remporte un contrat dans le cadre d’un projet de parc éolien offshore Seagreen en Écosse

  •   Le 13/06/2020 à 10h27
  •   DEHOUI Lionel

Dans le cadre du projet de parc éolien offshore Seagreen en Écosse, Nexans a annoncé avoir remporté un important contrat avec SSE Renawables. Il s’agit d’un accord de conception, de fabrication et d’installation de câbles d’exportation onshore et offshore haute tension, lors de la première phase du projet.

Trader l'action Nexans !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
NEXANS remporte un contrat dans le cadre d’un projet de parc éolien offshore Seagreen en Écosse

L’importance du projet SSE Renawables

Le projet SSE Renawables est un marché de construction de la plus grande source d’énergie renouvelable à objectif «zéro émission» et capable d’alimenter 1 million de foyers. Il est estimé à 1 075 mégawatts (MW) et sera situé à 27 km au large d’Angus. Une fois achevée entre 2022 et 2023, le parc Seagreen 1 représentera le plus grand parc éolien d’Écosse.

Par ailleurs, le spécialiste du câble souligne que c’est son usine située à Charleston qui se chargera de fournir les trois câbles d’exportation, dont la longueur est de 65 km. Il s’agit d’une usine récemment aménagée et agrandie pour la fabrication de câbles d’alimentation sous-marins de haute tension. D’ailleurs, c’est la seule usine capable de concevoir ce type de câble en Amérique du Nord. Les trois câbles d’exportation terrestre de 20 km quant à eux seront fournis par l’usine de Nexans située en Belgique, précisément à Charleroi.

 

Nexans prêt à sortir le grand jeu pour la réussite du projet

Ayant remporté un contrat clé en main, la société vedette a affirmé sa volonté de vouloir travailler en étroite collaboration avec ses partenaires. Elle précise qu’elle n’hésitera pas à partager avec les fournisseurs locaux du projet toutes les opportunités de sous-traitance disponibles.

En ce qui concerne l’installation des câbles d’exportation, la société pense utiliser sa toute nouvelle machine Aurora. Il s’agit de son navire de pose de câbles en construction actuellement, mais qui ne sera pas prêt avant le deuxième trimestre 2021.

Quant à l’électricité produite par les turbines Seagreen, elle sera conduite à travers des câbles d’exportation sous-marins vers la terre à Carnoustie. À partir de là, les câbles terrestres se chargeront de transmettre l’électricité à une nouvelle sous-station située à Tealing. C’est de cette sous-station que sera alimenté l’ensemble du réseau national de transport d’électricité anglais.

John Hill, Directeur du projet Seagreen a déclaré que le groupe est un leader mondial en matière de fourniture et d’installation de câbles d’alimentation sous-marins. Il avoue être honoré que le projet soit conduit par l’expertise de Nexans.

 

À propos du groupe Nexans

Le groupe spécialisé dans les câbles est considéré comme l’un des plus grands moteurs de la transition du monde vers un futur durable et plus connecté en matière d’énergie. Opérant depuis près de 120 ans, le groupe participe au développement de la technologie de câblage en fournissant à ses clients des technologies de pointe en matière de câblage. En dehors des câbles, la société offre également à ses clients des services de technologies numériques.

Ainsi, les prestations qu’offre le groupe peuvent être classées en quatre principaux domaines d’activités. On a : bâtiments et territoires, haute tension et grands projets, télécommunications et données, industrie et solutions.