Netflix gagne 15.8 millions de nouveaux abonnés grâce au confinement

  •   Le 22/04/2020 à 11h11
  •   HARMANT Adeline

La pandémie actuelle de coronavirus qui paralyse presque toutes les entreprises et le confinement d’une majeure partie de la population mondiale semble être une bonne nouvelle pour le groupe Netflix qui enregistre des record d’abonnements avec 15.8 millions d’abonnés supplémentaires depuis le mois de janvier. Revenons ensemble sur cette actualité intéressante.

--- Publicité ---
Trader l’action Netflix !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Netflix gagne 15.8 millions de nouveaux abonnés grâce au confinement
Droit image : Stock Catalog - Flickr

Un record pour le groupe Netflix :

Le chiffre annoncé par Netflix est un véritable record historique pour ce spécialiste du streaming. En effet et en réponse au confinement actuel de la population dans de nombreux pays du monde, le nombre d’abonnés à la plateforme de VOD a fortement progressé. Ce sont donc 15.8 millions d’abonnés supplémentaires qui sont désormais inscrits sur Netflix, portant le nombre d’abonnés total à 183 millions à travers le monde. Toutefois, le groupe américain émet des réserves et fait part de ses incertitudes en ce qui concerne cette crise sanitaire.

Au total, le groupe a tout de même enregistré un chiffre d’affaires supérieur à 6 milliards de dollars pour ce premier trimestre 2020 et semble donc bénéficier des effets de la crise actuelle. Rappelons que les mesures de confinement actuelles concernent plus de 3 milliards de personnes. Ce confinement a ainsi permis au groupe de générer 5.8 milliards de dollars de chiffre d’affaires en plus, ce qui représente une hausse de 28% sur un an.

C’est entre le mois de janvier et la fin du mois de mars que les 15.8 millions de nouveaux abonnés ont rejoint la plateforme. L’année dernière et pour la même période, le nombre d’abonnés supplémentaires n’était que de 9.6 millions. C’est le groupe Netflix lui-même qui a publié ces chiffres durant la journée d’hier et dans un communiqué de presse officiel.

 

Ce que dit le communiqué de presse publié par Netflix :

Le groupe s’est exprimé à propos de ces données et indique ainsi « La croissance de notre base de données s’est temporairement accélérée en raison du confinement. Ce chiffre pourrait ressortir bien plus élevé ou bien inférieur en fonction de plusieurs facteurs, y compris quand les gens reprendront leur vie sociale dans les différents pays et à quel point ils couperont la télévision après le confinement. »

Le groupe, qui a doublé son bénéfice net au premier trimestre 2020 à 709 millions de dollars s’attend donc à une baisse de cette croissance dans les mois à venir.

Les chiffres publiés restent un record en terme de nouveaux abonnés avec une croissance qui semble provenir de nouveaux ménages mais aussi d’anciens abonnés qui avaient résilié leur abonnement. Netflix attend 7.5 millions d’abonnés supplémentaire lors du deuxième trimestre 2020 tout en précisant qu’il ne s’agit que d’une hypothèse.

Il s’agira surtout, pour le groupe américain comme pour les plateformes de streaming concurrentes, de parvenir à conserver ces nouveaux abonnés sur le plus long terme et à la fin de la période de confinement.